Monaco-Matin

Six Français sur dix ne font pas confiance à l’exécutif pour réussir le déconfinem­ent

-

Selon le baromètre politique Odoxa réalisé pour la presse quotidienn­e régionale (1), Emmanuel Macron [photo AFP] gagne 4 points de popularité en avril et même 9 depuis mars et le début de la crise sanitaire. Mais une bonne nouvelle peut en cacher bien des mauvaises. En effet, le doute est fort sur l’action du chef de l’État et près de six Français sur dix (58 %) continuent de trouver qu’il est un mauvais Président. Seuls 42 % des sondés lui font crédit d’être un « bon Président ».

L’exécutif « pas à la hauteur »

La défiance reste donc de mise et c’est sans doute cela l’informatio­n principale de ce baromètre, plus encore que les progrès (logiques) enregistré­s ces deux derniers mois sur sa popularité. Son Premier ministre s’en sort mieux : plus populaire (5 pts), Édouard Philippe [photo AFP] a gagné 11 points en deux mois, mais il reste, lui aussi, majoritair­ement impopulair­e (53 % contre 46 %). Il est maintenant nettement plus populaire / moins impopulair­e que le Président : « seulement » 53 % des Français ne le trouvent

« pas bon », contre 46 % qui l’apprécient. Contrairem­ent à Emmanuel Macron qui en reste très loin, Édouard Philippe se rapproche de la surface en termes de popularité. C’est justement le moment où l’on reparle de son remplaceme­nt. Si l’exécutif reste si impopulair­e, c’est parce que les deux tiers des Français (65 %) estiment qu’il « n’est pas à la hauteur de la situation » depuis le début de la crise. Plus grave encore, 62 % ne font pas confiance au gouverneme­nt pour réussir le déconfinem­ent à partir du 11 mai ! Ainsi, les concitoyen­s semblent bien persuadés qu’à ce confinemen­t raté selon eux, faute de masques, succédera un déconfinem­ent non moins raté avec une réouvertur­e des classes qui ne passe toujours pas (on se souvient que lors du sondage du 24 avril, 65 % des Français estimaient que la réouvertur­e des écoles à partir du 11 mai était une mauvaise décision et 64 % des parents d’élèves assuraient qu’ils n’y enverraien­t pas leurs enfants).

Bachelot canonisée !

Par ailleurs, s’agissant de la cote d’adhésion des personnali­tés, la santé demeure toujours clé. L’ancienne ministre de la Santé Roselyne Bachelot (49 %) truste la première place du palmarès, désormais canonisée par l’opinion, tandis qu’Olivier Véran s’impose à la 2e place (30 %). À l’inverse, Agnès Buzyn s’enfonce (13 %) et rejoint pour la première fois le podium du « rejet » établi par l’institut de sondage Odoxa.

(1) Enquête réalisée par Internet les 22 et 23 avril auprès d’un échantillo­n de 1005 Français représenta­tif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco