Monaco-Matin

Beausoleil mise sur l’état d’esprit

Après des débuts hésitants, le FCB a remporté 7 des 9 derniers matchs disputés. Le voilà en D1 !

- ANTOINE DELGOULET

Beausoleil est (enfin) de retour au plus haut niveau du district ! Voilà sept ans, depuis sa descente de PHA en 2013, que le club du stade Vanco ne l’avait plus côtoyé, avec même un passage en première division (actuel Départemen­tal 3) en 2016/2017.

Cette accession n’était toutefois pas une priorité pour le président Jean-François Piccini, qui attend surtout de ses joueurs un comporteme­nt exemplaire sur le terrain. « On ne voulait pas monter à tout prix. Au FCB, l’état d’esprit passe avant tout », confirme Yves Bême, coach de l’équipe fanion depuis cinq ans, qui se définit d’abord comme un éducateur avant d’être un entraîneur. « Mais au regard du groupe dont je disposais et car je suis aussi un compétiteu­r, l’objectif était de jouer le haut du tableau. Finalement, on a fait coup double en ayant un bon comporteme­nt avec un PAV très correct (-1) et en décrochant le podium. »

Certes, la saison a été écourtée en raison de la pandémie mais l’équipe avait trouvé une très bonne dynamique en 2020 en remportant ses quatre derniers matchs et en restant sur une série de 7 succès, 1 nul et 1 défaite. Et, si la fin de saison avait eu lieu, il aurait fallu un petit séisme pour que Beausoleil rate la montée, d’autant plus que Peymeinade (4e) a perdu de nombreux points au PAV et que Vallauris (5e) était en perte de vitesse. Deux équipes qui ont d’ailleurs battu coup sur coup les hommes de Bême lors des matchs allers.

« Beaucoup de coachs aimeraient avoir un groupe comme ça »

« A cette période, on a douté, reconnaît le coach. Mais on a su bosser pour se remettre sur les bons rails. A partir de janvier, les joueurs ont fait preuve de beaucoup plus de solidarité. On a réussi à gagner des matchs à l’arraché grâce à cet état d’esprit. Beaucoup d’entraîneur­s aimeraient avoir un groupe comme ça. Les garçons étaient toujours une vingtaine aux entraîneme­nts. Même les soirs de Ligue des champions, ils préféraien­t continuer la séance plutôt que de se caler devant la télé.

Cette accession récompense tout le sérieux du groupe. » Un groupe qui comptait dans ses rangs un ancien pro de l’OGC Nice et de Guingamp, Jonathan Correia. « Il nous a fait profiter de son expérience et n’a pas raté un entraîneme­nt. Un exemple. Tout comme l’est

Julien Carles, lui aussi arrivé en début de saison. Il nous a apporté beaucoup de sérénité sur le terrain et dans le vestiaire. Il a toujours le bon mot. Une personne rare », commente Yves Bême. D’autres cadres, comme le capitaine Filipe Antunes et Julien Cohen, ont montré la marche à suivre alors que les buteurs Nono Aheddam et Allan Bouacida (8 réalisatio­ns chacun à égalité avec Correia) ont concrétisé devant la cage le travail de tout le groupe.

La suite ? « Il est trop tôt pour parler du recrutemen­t. Mais mon groupe actuel peut faire bonne figure en D1 », assure Yves Bême qui tient aussi à remercier pour leur travail ses adjoints Cédric Guillet et Paolo Cianci ainsi que Ruben, son dirigeant. D’autre part, le coach veut également « féliciter St-Laurent et St-Sylvestre, les autres promus. J’ai aussi une pensée pour toutes les équipes qui ont beaucoup bossé et se retrouvent lésées par l’arrêt des championna­ts. Un grand bravo enfin à notre réserve pour sa montée en D3. C’est très important pour préparer les jeunes à intégrer, à terme, le groupe fanion. » D’ailleurs, le foot à 11 beausoleil­lois, chapeauté par Miloud Rahmouni, a particuliè­rement brillé cette saison puisque les U17 de John Correia sont aussi promus en D1. L’avenir s’annonce prometteur au FCB !

Classement :

Selon nos informatio­ns, Beausoleil, St-Laurent et St-Sylvestre montent en D1 et Cap-d’Ail II descend en D3.

 ??  ??
 ??  ?? L’’ex-pro Jonathan Correia (ci-dessus en blanc face à Roquefort), élément moteur du FCB. (Photo Sy. M.)
L’’ex-pro Jonathan Correia (ci-dessus en blanc face à Roquefort), élément moteur du FCB. (Photo Sy. M.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco