Monaco-Matin

Des fleuristes ouvrent des drives pour vendre le muguet

- ARNAULT COHEN acohen@nicematin.fr

Nous, on vend du bonheur. Par les temps qui courent, ça ne peut pas faire de mal… » Nicolas Matile-Narmino a le sens de la formule, et surtout celui du commerce.

Ce fleuriste monégasque, qui gère trois points de vente en Principaut­é, installe deux drives, demain et le 1er mai de 9 h à 19 h, devant ses boutiques Narmino Sorasio (1, rue Grimaldi et 33, boulevard Princesse-Charlotte). « J’installera­i une table devant les deux boutiques et nous vendrons le muguet en drive .Les clients qui en auront commandé sur internet pourront se faire livrer ou venir le récupérer sur place. »

Et au marché de la Condamine, Nicolas Matile-Narmino vendra également du muguet, en brin et en pot, mais seulement de 14 h à 18 h.

Le muguet en drive

Ce fleuriste est également président de l’Union des commerçant­s et artisans de Monaco (Ucam). À ce titre, il a demandé au gouverneme­nt la possibilit­é, en période de confinemen­t, de bénéficier d’une dérogation pour cette grande fête des fleuristes que représente la vente du muguet. Histoire, aussi, d’éviter que le seul point de vente des clochettes blanches porte-bonheur soit l’hypermarch­é Carrefour de Fontvieill­e, où la clientèle trouvera du muguet en brins (ouvert jeudi 30 avril de 8 h 30 à 20 h, fermé le 1er mai).

Résultat, tous les fleuristes de la Principaut­é auront le droit de vendre du muguet, en livraison et sous forme de drive. Dominique Gastaldi, l’autre « grand » du marché des fleurs à Monaco avec également trois points de vente, prévoit d’installer une table devant le magasin Gastaldi Fleurs (25, boulevard des Moulins), ce vendredi 1er mai, de 10 h à 13 h. Il est possible aussi de passer commande et payer par internet ou téléphone (www.gastaldish­op.com, 93.30.94.18).

« Pour faire plaisir à notre clientèle »

Et les « petits » fleuristes de Monaco dans tout ça ? Hier, nous n’avons réussi à joindre que le gérant de la boutique A fleur de pot (39, boulevard du Jardin-Exotique). Mais là, vous ne trouverez pas de muguet en brin, seulement en pot. Et il faudra passer commande par téléphone (97.70.45.45) pour venir chercher votre muguet devant la boutique, ce jeudi de9hà18h,ouvouslefa­ire livrer à la maison.

Mais ce 1er mai n’aura pas la saveur des précédents, les fleuristes ayant eu d’énormes difficulté­s d’approvisio­nnement. « Nous ferons seulement un tiers du volume habituel, indique Nicolas Matile-Narmino. C’est surtout pour faire plaisir à notre clientèle. »

 ?? (Photo J.-F.O.) ?? Plusieurs «muguet-drives» sont prévus.
(Photo J.-F.O.) Plusieurs «muguet-drives» sont prévus.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco