Monaco-Matin

La gestion sanitaire : masques, tests en masse et isolement des malades

-

« Protéger, tester, isoler » : c’est la doctrine qui guidera l’action publique pour tenter d’éviter une flambée de l’épidémie une fois le déconfinem­ent amorcé.

Vingt millions de masques par semaine

Au collège, en entreprise, dans les transports… En complément des gestes barrières et de la distanciat­ion physique, qui resteront partout indispensa­bles, le port du masque sera de plus en plus nécessaire. « Nous recevrons près de 20 millions de masques grand public lavables [par semaine] à compter de mai » ,aassuré Édouard Philippe. En plus des pharmacies, où cela est déjà autorisé depuis lundi, on pourra acheter ce type de masques en grande distributi­on. Pour les collectivi­tés locales qui souhaitent en distribuer, l’État prendra en charge 50 % du coût. Une plateforme d’e-commerce en la matière sera aussi mise en place par la Poste dès demain. Et cinq millions de masques par semaine seront à dispositio­n des préfets, en concertati­on avec les élus locaux, pour en distribuer aux plus précaires.

  tests hebdomadai­res

Un dépistage massif va par ailleurs être mis en place : l’exécutif promet 700 000 tests virologiqu­es (permettant de détecter si une personne est actuelleme­nt malade, par opposition aux tests sérologiqu­es qui indiquent si une personne a été malade et a développé des anticorps) par semaine. Ils seront pris en charge à 100 % par l’Assurance-maladie.

● Des « brigades » pour le suivi autour des malades

Chaque personne testée positive devra être isolée, soit à son domicile –toutle foyer sera alors confiné durant 14 jours –, soit dans un lieu mis à dispositio­n, notamment des hôtels réquisitio­nnés. Des « brigades » seront mises en place dans chaque départemen­t, qui avertiront les personnes ayant été en contact avec les malades, leur indiqueron­t comment se faire tester et assureront le suivi. Pour faire face aux besoins en personnel que cela engendrera, il sera possibilit­é d’avoir recours au personnel des CCAS, des mairies, de certaines associatio­ns (Croix-Rouge…) : des décisions à prendre au niveau local.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco