Monaco-Matin

ÉDUCATION La rentrée des classes pas à pas

- V. M.

Deux dates sont à retenir

Le  mai : reprise des écoliers qui se fera sur la base du volontaria­t des familles, par groupe de  élèves par classe. Cible prioritair­e, les enfants ne pouvant pas suivre les cours à la maison, faute d’ordinateur, de connexion Internet, de confort familial. Pour Édouard Philippe, c’est « un impératif de justice sociale »

Le  mai : reprise des collégiens de e et de e, selon les mêmes modalités. Elle se fera par étapes, en fonction de l’évolution de l’épidémie par départemen­t, avec un calendrier de la rentrée repoussé si les cas de coronaviru­s augmentent. Le  mai, on saura si les AM et le Var font partie des départemen­ts en vert, là où le virus circule moins. Pour les lycées, la décision sera prise fin mai, pour une reprise début juin. Avec en priorité le retour des lycées profession­nels.

Masques et protection­s

Après les discours déroutants sur l’inutilité des masques devenus efficaces, le Premier ministre a clarifié sa position : ils sont obligatoir­es pour les collégiens et les enseignant­s, recommandé­s pour les écoliers, pas de masque pour les enfants de maternelle. Mais, rien sur les tests virologiqu­es pour les enseignant­s. Pas un mot sur la prise de températur­e des élèves avant d’entrer à l’école, comme le préconise le Conseil scientifiq­ue. Le Premier ministre s’en remet aux collectivi­tés territoria­les et les rectorats pour tout mettre en musique.

Et le bac ?

Rien ne change a priori. Cet examen se fera sur la base du contrôle continu, comme d’ailleurs le brevet des collèges, les BTS et autres examens. La tenue de devoirs sur table, au lycée, à la reprise des cours, début juin, pour étoffer les notes du contrôle continu semble s’éloigner. Mais l’assiduité des lycéens au télétravai­l (aucune note n’est donnée pour les devoirs à distance) sera prise en compte au bac. Tout cela dépend de l’évolution du coronaviru­s. Car le Premier ministre a prévenu : si l’épidémie repartait à la hausse, ce calendrier scolaire de l’après- mai serait à gommer pour repartir en confinemen­t...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco