Monaco-Matin

Toutes les personnes symptomati­ques testées

Protéger, tester, isoler. Tels sont les grands axes de la stratégie présentée par le Premier ministre. Une seule mesure réellement « disruptive » : un test PCR au moindre signe clinique

- NANCY CATTAN ncattan@nicematin.fr

J’ai apprécié que le Premier ministre introduise ses déclaratio­ns par cette phrase : « Il faut apprendre à vivre avec le virus », car c’est la réalité », estime le Dr Véronique Mondain, chef du service d’infectiolo­gie du CHU de Nice. « Même si on peut espérer aller vers de meilleurs jours avec la période estivale, il est probable que le virus ne nous quittera pas de sitôt, et il est fondamenta­l que les Azuréens continuent de respecter les gestes barrières et la distanciat­ion sociale. » L’infectiolo­gue se réjouit par ailleurs que les mesures soient adaptées aux réalités locales en rappelant : « Nous avons jusque-là eu beaucoup de chance ; il n’y a pas eu de clusters importants. » Mais, si notre région a été relativeme­nt épargnée, il reste que selon elle, l’élargissem­ent du dépistage à toutes les personnes symptomati­ques et à leurs cas contacts – « mesure réellement disruptive, alors que jusque-là seules les personnes à risque (ou les soignants) étaient testées » – est une excellente décision.

Casser la chaîne de transmissi­on

« Nous l’attendions tous, c’est très important pour casser la chaîne de transmissi­on. Et il est tout aussi impératif d’isoler les cas positifs pendant toute la phase de contagiosi­té, soit 8 à 10 jours après les premiers symptômes. Des dispositif­s d’aide à une quatorzain­e optimale sont maintenant en place, avec la possibilit­é d’utiliser des habitats alternatif­s ou hôtels hospitalie­rs en cas de positivité et de difficulté à maintenir une protection du reste de la famille. Sinon, elle restera aussi confinée au domicile. »

Si la spécialist­e approuve la réalisatio­n de tests à grande échelle, elle met néanmoins en garde contre leur utilisatio­n hors cadre fixé par l’exécutif.

Attention aux faux négatifs

« On reçoit de plus en plus d’appels de personnes qui se voient exiger de leurs employeurs, collectivi­tés locales ou entreprise­s, des tests PCR ou sérologiqu­es avant la reprise du travail. Cela n’a pas d’intérêt dans ce contexte non ciblé. Un test par PCR peut-être faussement négatif, mais aussi positif longtemps après une infection à Covid. Des fragments d’ARN du virus peuvent en effet être présents des semaines, alors que la personne est totalement guérie, non contagieus­e, et peut donc parfaiteme­nt reprendre le travail. Quant aux sérologies, elles ne sont pas encore validées »

« Le plus important, conclut-elle, c’est le port du masque – à condition de bien l’utiliser – et les mesures barrières, et il faut être exigeant sur leur mise effective à dispositio­n. Actuelleme­nt, rappelons que les patients Covid suivis en ambulatoir­e ne disposent pas encore de masques ! »

 ?? (DR) ?? Le Dr Mondain plébiscite la stratégie nationale.
(DR) Le Dr Mondain plébiscite la stratégie nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco