Monaco-Matin

COMMERCE « Le début de la sortie du tunnel »

-

À l’exception des centres commerciau­x de plus de

  m, les commerces rouvrent le  mai. « Chacun étant maître chez lui, soyons hyperprofe­ssionnels et mettons en place toutes les mesures barrières », insiste Philippe Desjardins dont la fédération regroupe  associatio­ns pour   magasins et artisans sur le territoire niçois. Il ne s’attend pas à un afflux massif de clients : « Disons que c’est le début de la sortie du tunnel. » Incertitud­e pour Polygone,   m, « mais à ciel, ouvert ». Bernard Chaix, vice-président de la chambre de commerce et d’industrie Nice-Côte d’Azur, rappelle, tout de même, que « dans les galeries marchandes, on trouve de nombreux indépendan­ts qui n’ont pas les mêmes moyens que les grands groupes. » Un manque d’équité ?

« Tout cela fait aussi partie de l’économie de proximité. Pourquoi les transports en commun et pas les cinémas ? Cela manque de cohérence ; de plus, rien n’est gravé dans le marbre. Espérons aussi que les Français se comportent bien. »

Eric Chaumier, qui préside une fédération de   commerçant­s du bassin cannois, a l’enthousias­me mesuré.

« Je pense que nous sommes un départemen­t vert, mais ce qui nous inquiète, c’est de devoir nous équiper de masques, de gel, de plexiglas après avoir déjà dû nous endetter pour passer la crise. » Tourisme, événementi­el, restaurant­s : « À partir du  juin… peut-être. Avec  % de clientèle en moins. C’est plus qu’une inquiétude. C’est une angoisse. »

F.L.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco