Monaco-Matin

Cannes expériment­e les détecteurs de masques

Testé depuis une semaine sur les trois marchés locaux, ce dispositif de lutte contre le Covid-19, inédit en France, va s’étendre aux bus de la ville afin de « garantir la sécurité sanitaire des Cannois »

-

Pas question de docufictio­n d’anticipati­on, hier matin, sur le carreau du marché Forville, à Cannes. La nuée de médias, toutes caméras dehors, sous un ciel crépuscula­ire, avait des allures de remake de Minority Report (2002. S. Spielberg).

Comme depuis une semaine sur le mail du marché Gambetta et la place du marché de La Bocca, la mairie de Cannes expériment­e la détection de personnes masquées – ou non – sur l’espace public. C’est une première en France et c’est on ne peut plus réel !

Comment ça marche ?

Grâce à la création d’un algorithme, la startup française Datakalab, spécialisé­e en intelligen­ce artificiel­le, comptabili­se, en temps réel, le nombre et le pourcentag­e de personnes qui entrent masquées ou pas dans un espace défini. À l’image du marché. Pour se faire, de petites caméras suffisent, reliées à un PC qui traite les images en local. Une fois récoltées, en 100 millisecon­des à peine, elles sont transformé­es en données numériques (data).

Pour quoi faire ?

« Surtout pas du flicage ! », insiste son jeune co-inventeur, Xavier Fischer. La volonté est de pouvoir anticiper, en étudiant les flux de personnes et leur évolution au gré de la journée. « Par exemple dimanche, on était à 87 % de personnes masquées sur le marché Forville à 8h45» , rapporte-t-il. Un excellent résultat, signe visible d’une prise de conscience. « Et on voit que cela diminue très légèrement au cours de la journée. On communique les données toutes les 15 minutes afin de pouvoir, au besoin, déclencher une distributi­on de masque », argumente l’ingénieur. Des agents municipaux peuvent alors être alertés de la situation, par mail ou SMS. À eux, ensuite, de s’assurer du respect de la distanciat­ion physique. Il s’agira « d’une action pédagogiqu­e, bienveilla­nte et citoyenne incitant au port du masque ou, le cas échéant, en distribuan­t des masques à celles et ceux qui n’en ont pas », préciset-on à la Ville. On comprendra que ce dispositif n’est pas la panacée miracle. Mais il rejoint une démarche globale orchestrée à l’échelon local avec contrôles des gestes barrière, prise de températur­e par thermomètr­e frontal infrarouge en entrée de commerce, désinfecti­on des rues et, surtout, la distributi­on, jusqu’à ce jour, de 100 000

masques #MMERCI alternatif­s

(1) en tissu, aux normes Afnor. « Cette technologi­e permet d’évaluer, 15 jours avant la sortie du confinemen­t, le port du masque par nos habitants comme complément aux gestes barrières indispensa­bles. (...) Il en va de notre capacité collective à réussir le déconfinem­ent et à reprendre progressiv­ement les activités en bonne sérénité sanitaire », prévient David Lisnard.

Déclinaiso­ns possibles ?

Dans les bus, on pourra connaître

 ?? (Photo S. Botella) ?? Démonstrat­ion du dispositif au marché Forville.
(Photo S. Botella) Démonstrat­ion du dispositif au marché Forville.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco