Monaco-Matin

La grande distributi­on aux Niçois a commencé

Les 51 points de proximité, permettant aux habitants de retirer gratuiteme­nt leurs protection­s barrières, ont ouvert hier. Sans cohue, sans prise de tête. Chacun aura bien ses deux masques

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Nice haut les masques ! Ça y est : la distributi­on a commencé. Hier. Dans 51 points de proximité permettant aux Niçoises et Niçois, inscrits préalablem­ent, de retirer gratuiteme­nt deux masques par habitant, jusqu’au 8 mai. Selon la Ville, 8580 citoyens ont fait le déplacemen­t en ce premier jour.

Arrivée des premiers bénéficiai­res à l’espace associatio­ns de Garibaldi. Un des 51 points. Le maire et son staff sont là. Les gens chargés de donner l’enveloppe contenant le Graal protecteur aussi. Les policiers municipaux veillent au respect de la distanciat­ion. Tous masqués jusqu’aux yeux. Un couple s’avance. Première étape : une noix de gel hydroalcoo­lique, présenté par deux jeunes femmes, sur les mains. Étape suivante : le mari montre la convocatio­n, dont le QR code (transmis par mail ou SMS, imprimé ou enregistré sur smartphone) est flashé (1). Vérificati­on des papiers d’identité et de la taxe d’habitation. C’est bon. Christian Estrosi tend une enveloppe blanche aux deux récipienda­ires qui en pleureraie­nt de bonheur : « Vous êtes les premiers des 300 000 Niçois à recevoir les masques. Il y en a pour les quatre personnes de votre foyer. » Remercieme­nts. Sortie par une issue différente de l’entrée. Ce même scénario se répète pour Françoise : « Je suis enchantée, car j’avais récupéré un vieux masque. On va enfin être en sécurité et protéger notre prochain. » D’autres arrivent. Soulagés.

Obligatoir­e par arrêté

Hier, pour le lancement de l’opération masquée, entre 150 et 200 rendez-vous par site avaient été finalisés. Pas de cohue. Pas de prise de tête dans les points de retraits. Organisati­on huilée. Tranches horaires personnali­sées, étalées pour éviter trop de gens en même temps. « Au fil des jours, on va monter en puissance pour arriver au 8 mai, poursuit le premier magistrat. Ce qui me permettra de prendre, le 9 mai, un arrêté municipal rendant le port du masque obligatoir­e. » Obligatoir­e où, quand, comment ? « Le masque sera obligatoir­e à partir du 11 mai, dans les espaces publics : rues, transports, grandes surfaces, extérieurs des écoles… Mais obligatoir­e avec discerneme­nt. On devra avoir le masque sur soi et le mettre dès qu’on croise des gens ou qu’on se trouve à proximité d’eux. » C’est vrai aussi pour les sportifs.

Ça risque de durer

Blanc ou rose, le masque aux normes UNS1 et UNS2 homologué par la direction générale de l’armement, peut être porté de 2 à 6 heures par jour et il est lavable 10 fois. Durée de vie : un mois. Donc deux mois pour le tandem en textile donné par la Ville. Précision du maire : « On peut porter un autre masque que celui qu’on fournit mais il doit être aux normes. » Lorsqu’on estime avoir consommé les deux protection­s, on peut s’inscrire de nouveau sur le site, « sachant que, de notre côté, on aura recommandé des stocks et il en sera ainsi jusqu’à ce que l’on soit tiré d’affaire, que ce soit, deux, quatre, six mois ».

 ??  ?? Le masque est distribué à la population niçoise depuis hier et jusqu’au  mai.  personnes ont récupéré leur protection en cette première journée. (Photo François Vignola)
Le masque est distribué à la population niçoise depuis hier et jusqu’au  mai.  personnes ont récupéré leur protection en cette première journée. (Photo François Vignola)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco