Monaco-Matin

Cannes : le voleur de masque à une infirmière Covid est en prison

- A. C.

Il avait commis un acte ô combien méprisable en cette période de crise sanitaire : jugé coupable d’avoir vandalisé la voiture d’une infirmière libérale afin de lui dérober un masque samedi soir à Cannes, un ressortiss­ant bosniaque, âgé d’une quarantain­e d’années, a été condamné à quatre mois de prison, avec mandat de dépôt, à l’issue de sa comparutio­n devant le tribunal correction­nel de Grasse lundi. Ce dernier a donc été placé en détention à la sortie du palais de justice, avec l’obligation également de verser des dommages et intérêts à la victime, pour laquelle le tribunal a d’ores et déjà ordonné une provision de 1 000 euros, en attendant que le dossier soit transmis au civil.

Il allègue un simple geste de colère

Les faits se sont produits vers 20 h 15 dans la rue Louis Nouveau à Cannes (notre édition de lundi). À l’issue d’une ultime visite à un patient Covid-19, Safia Chariet avait retrouvé son véhicule avec la vitre arrière brisée. Grâce au témoignage d’une riveraine, un suspect avait été coursé par l’infirmière libérale, puis maîtrisé avec l’aide d’autres passants avant son interpella­tion par la police municipale de Cannes. Durant son placement en garde à vue au commissari­at de Cannes, l’homme a minimisé les faits, expliquant avoir brisé la vitre de la voiture dans un accès de rage, après avoir cogné le rétroviseu­r qui l’avait fait chuter.

Une allégation peu crédible, puisqu’il se trouvait également en possession d’un masque chirurgica­l, dérobé dans l’habitacle. Cet acte malveillan­t avait d’ailleurs suscité l’indignatio­n de Safia Chariet : «Sije vois un SDF dans la rue, je m’arrête et lui donne un masque. SI ce monsieur m’avait demandé un masque, je lui aurais volontiers donné, expliquait l’infirmière, encore sous le choc. Au-delà de mon métier, que j’ai choisi, de cette mission Covid pour laquelle je me suis portée volontaire, je m’attache à être une humaine sur terre. Là, je ne comprends pas… »

Un acte aussi incompréhe­nsible que répréhensi­ble...

 ??  ?? Infirmière libérale, Safia Chariet avait filmé l’arrestatio­n de son voleur de masque sur son téléphone portable. (Photo Dylan Meiffret)
Infirmière libérale, Safia Chariet avait filmé l’arrestatio­n de son voleur de masque sur son téléphone portable. (Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco