Monaco-Matin

Mondial Tissus à Saint-Laurent, victime de son succès après sa réouvertur­e

- C. M.

Plus besoin de découper ses draps pour confection­ner ses masques. Depuis lundi, grâce au décret du 23 avril paru au Journal Officiel, les magasins de tissus et merceries ont rejoint la liste des commerces essentiels. C’est le cas, notamment, de Mondial Tissus dans la zone commercial­e de Cap 3000, à Saint-Laurentdu-Var.

Hier, en milieu d’après-midi, une dizaine de personnes faisait la queue dehors pour acheter du textile. Parmi elles, Florence, secrétaire dans une clinique à Nice et amatrice de couture.

« J’ai fait une trentaine de masques pour ma famille. J’en ai même envoyé par La Poste à Calais. Heureuseme­nt, j’avais un peu de tissu de côté avant le confinemen­t mais j’ai tout utilisé. »

« Déjà en rupture d’élastiques »

Comme la majorité des clients, elle est venue chercher du coton et des élastiques. Une denrée rare. «Onest déjà en rupture de stock d’élastiques », avoue un employé du magasin. Toni, ne s’en soucie pas. Ce propriétai­re d’une enseigne de prêt-à-porter féminin, à Cagnes-sur-Mer, a réussi à s’en procurer. « Mais c’était compliqué. » Il est venu chercher des feutres textiles. « Les masques, ça cache le sourire. Alors, avec mes cinq employés, on s’est dit qu’on allait dessiner dessus pour que ça soit un peu plus fun pour les clients. »

De son côté, Isabelle a trouvé la technique pour remplacer les élastiques : « Il faut découper deux bandes d’un centimètre de large d’un t-shirt en jersey. Vous les nouez derrière la tête. Ça tient mieux et ça ne fait pas les oreilles en chou-fleur ! »

Elle n’est pas couturière, mais la Laurentine s’y connaît. Elle a même proposé de confection­ner des masques sur le site de l’Associatio­n française de normalisat­ion (Afnor). « J’ai posté l’annonce samedi. En deux jours, j’ai reçu plus de 70 commandes. J’ai assez de tissu, mais il me manque du fil et des élastiques. Je suis venue en chercher [avant-hier], après le travail, mais il y avait cinquante personnes devant le magasin. J’ai préféré revenir le lendemain ».

 ??  ?? Depuis lundi, grâce au décret du  avril paru au Journal Officiel, les magasins de tissus et merceries ont rejoint la liste des commerces essentiels. (Photo François Vignola)
Depuis lundi, grâce au décret du  avril paru au Journal Officiel, les magasins de tissus et merceries ont rejoint la liste des commerces essentiels. (Photo François Vignola)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco