Monaco-Matin

A Menton, le vélo n’est pas encore le roi de l’asphalte

- RACHEL DORDOR

Au moment du déconfinem­ent, l’utilisatio­n du vélo pour limiter l’usage des transports publics n’est pas près de se démocratis­er à Menton. Le maire, JeanClaude Guibal, avoue que, pour le moment, il s’est surtout « préoccupé du présent, de tous ceux qui souffrent du Covid-19 sur un plan médical, économique, humanitair­e… » et qu’il « attend les intentions de l’Inspection académique pour la reprise scolaire… » Fidèle à son programme électoral, le maire souhaite organiser une grande consultati­on publique « large et approfondi­e », afin de connaître la position des Mentonnais sur l’aménagemen­t de pistes cyclables dans la ville et les habitudes des usagers.

« Car à Menton, la prise en compte de tels aménagemen­ts va modifier complèteme­nt le schéma de circulatio­n de la ville, qui est déjà très compliqué, engendrant des mises en sens unique, des réductions de voies, etc. » Le maire ne souhaite donc pas se précipiter. Mais c’est sans compter sur la nouvelle associatio­n qui porte bien son nom : « Se déplacer à vélo dans Menton » (ASVM), présidée par Florence Lagache.

« Ville endormie »

S’apprêtant à adresser un courrier au maire dans les prochains jours, elle confie : « Menton fait partie de ces villes moyennes endormies par rapport au vélo. Or, de plus en plus de familles et de jeunes sont des adeptes de ce mode de transport doux. Qui n’est plus seulement alternatif mais salutaire dans le contexte actuel… Et permet de favoriser la distanciat­ion sociale. » Parmi ses propositio­ns dans l’urgence, Florence Lagache souhaite que la ville neutralise les contre-allées des deux quartiers les plus urbanisés de la cité du citron – le Careï et le Borrigo – pour en faire des pistes cyclables. Et demandera de sécuriser les trajets qui mènent aux collèges et lycées, afin de favoriser les déplacemen­ts des jeunes à vélo. Ce qui, selon elle, serait un « bon test avant un vrai programme d’aménagemen­t ».

La capitale colombienn­e est citée en exemple pour avoir déployé, dès la mi-mars,

 km de pistes cyclables temporaire­s, puis  km avant de redescendr­e à  km. En plus des  km de pistes cyclables permanente­s de la ville.

Vienne

Plusieurs rues de la capitale autrichien­ne ont été transformé­es en « zones de rencontre » interdites aux véhicules à moteur.

Milan

La capitale de la Lombardie, en Italie, a lancé le plan « Strade aperte » ou « routes ouvertes » visant à transforme­r  km de routes en pistes cyclables.

Berlin

Des pistes cyclables « popup » ont fait leur apparition dès la fin du mois de mars

dans plusieurs artères passantes de la capitale Allemande. Elles viennent doubler celles qui sont existantes.

New York

Aux États-Unis, certaines rues ont été fermées aux voitures comme la e avenue de Manhattan à New York. Dans d’autres villes comme Oakland et San Francisco, des « rues apaisées » ont été mises en place avec vitesse réduite pour les véhicules et la priorité laissée aux piétons et aux cyclistes.

◗ ◗

La capitale confection­ne un plan vélo dans lequel les pistes cyclables éphémères viendraien­t doublonner les lignes de métro. Extra-muros, comme dans le Val-de-Marne ou en Seine-Saint-Denis, respective­ment  km et  km de pistes cyclables seront proposés aux cyclistes. La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a même promis de débloquer  millions d’euros pour financer le projet RER V, le réseau régional de  km de pistes cyclables soutenu par le collectif vélo Ile-deFrance.

Montpellie­r (Hérault) Une voie de circulatio­n sur le pont entre Montpellie­r et Castelnau-le-Lez a été supprimée temporaire­ment pour les cyclistes. Cet aménagemen­t sera accompagné par la création de  km d’itinéraire­s cyclables provisoire­s.

 ??  ?? Des adeptes du vélo souhaitent que les contre-allées du Careï leur soient réservées. (Photo J.-F. O.)
Des adeptes du vélo souhaitent que les contre-allées du Careï leur soient réservées. (Photo J.-F. O.)
 ?? (Photo Pa. H.) ??
(Photo Pa. H.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco