Monaco-Matin

Déconfinem­ent :

La Principaut­é mettra fin à son confinemen­t strict le lundi 4 mai, à 6 heures, en procédant par étapes pour relancer l’activité économique du pays, tout en surveillan­t la propagatio­n du virus

- Dossier : Cédric VERANY cverany@nicematin.fr

La crise du Covid-19 aura décidément la vertu d’offrir au pays des séquences inédites. Celle d’hier l’était totalement. Après l’allocution du prince souverain lundi soir, c’est une partie du gouverneme­nt qui, hier à 19 heures, s’est exprimée face caméra dans une interventi­on télévisée, pour présenter aux résidents de la Principaut­é le plan de déconfinem­ent envisagé pour le pays à partir du 4 mai.

Il en ressort un principe fort, celui du “stop-and-go”, que le Ministre d’État, Serge Telle, qualifie de « progressiv­ité et de prudence ». En clair, faire redémarrer progressiv­ement le pays, en veillant à ce que l’épidémie ne progresse pas. Et pouvoir, avec des contrôles à intervalle­s réguliers, continuer ou rebrousser chemin.

« Ce ne sera pas la vie d’avant »

Après 49 jours de confinemen­t, le 4 mai, la population de Monaco pourra « circuler librement sur le territoire sans avoir à justifier de ses déplacemen­ts », confirme Serge Telle, en félicitant Monégasque­s et résidents d’avoir respecté les règles du confinemen­t strict.

« La Principaut­é n’a jamais connu le pic épidémique que l’on redoutait, nos structures sanitaires ont réussi à faire face grâce au courage et à l’efficacité de notre personnel de santé. Désormais, nous devons continuer à faire face, dans des conditions différente­s. Cette nouvelle étape ne sera pas la vie d’avant. Nous avons le devoir collectif de vivre avec un virus que personne ne connaît vraiment et nous allons devoir nous adapter à lui. »

Le jour d’après, ou plutôt les jours d’après se découpent en trois étapes. Avec une volonté affichée : garder la priorité sanitaire, mais reprendre les activités économique­s pour protéger la santé du pays.

Une progressio­n jusqu’en juin

La première phase, lundi 4 mai, comprend la réouvertur­e des administra­tions, des commerces, des lieux de culte, des salons de coiffure, des lieux de soins, de la vente à emporter. Mais aussi de tous les chantiers. Il sera également possible de sortir du port avec son bateau ou d’emprunter un hélicoptèr­e privé.

Le 11 mai, un retour progressif sera opéré pour certains élèves dans les établissem­ents scolaires, dans des conditions particuliè­res. Au regard de la réussite de ces deux premières phases, début juin et après analyse de la situation, l’activité pourrait reprendre pour les restaurant­s, cafés, salles de jeux, lieux d’exposition­s, cinémas, plages et piscines. Ainsi que les salles de sport, en privilégia­nt l’exercice physique à l’extérieur. L’optimisme, on peut le voir dans les paroles de Didier Gamerdinge­r,

conseiller de gouverneme­ntministre de la Santé, qui, au regard de la courbe des contaminat­ions en Principaut­é ces dernières semaines, estime que « l’épidémie est passée, avec une diminution progressiv­e, et que le nombre de patients guéris augmente régulièrem­ent ».

Néanmoins, la vigilance est toujours d’actualité face à la volatilité de l’épidémie.

, m de distanciat­ion sociale

Pour réussir ces deux premières phases de déconfinem­ent, le gouverneme­nt érige la distanciat­ion sociale comme étendard avec une norme : respecter un espace sanitaire de 1,50 mètre entre chaque personne dans les lieux publics. Une norme médiane (supérieure à celle appliquée en France, un mètre, et inférieure à celle des États-Unis, deux mètres) similaire à celle de l’Allemagne ou de la Belgique. Et qui pourrait ainsi éviter de nouvelles contaminat­ions.

« Nous continuero­ns de monitorer la propagatio­n éventuelle du virus et les structures de santé seront le marqueur de cette réalité », confirme Serge Telle. Le processus est lancé…

 ??  ?? Le Ministre d’État et trois conseiller­s de gouverneme­nt-ministres ont pris la parole, hier soir, pour détailler les mesures nationales du déconfinem­ent. (Photo Manuel Vitali / Dir. Com.)
Le Ministre d’État et trois conseiller­s de gouverneme­nt-ministres ont pris la parole, hier soir, pour détailler les mesures nationales du déconfinem­ent. (Photo Manuel Vitali / Dir. Com.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco