Monaco-Matin

Une reprise de l’école progressiv­e et seulement pour certaines classes

-

C’est un des points forts du plan de déconfinem­ent du gouverneme­nt. L’activité dans les établissem­ents scolaires va reprendre à partir du 11 mai, progressiv­ement, à un rythme inédit et seulement pour quelques tranches d’élèves.

Les crèches et les sections de maternelle­s ne rouvriront pas pour l’heure, car le respect des gestes barrières avec des tout-petits demeure compliqué à appliquer.

Des masques pour les élèves et les profs Le gouverneme­nt a fait le choix de faire revenir en cours seulement les élèves de classes dites « à enjeu » dans le cursus scolaire, à tous les niveaux. À savoir les élèves de CP, CM2 et 6e, où les programmes sont généraleme­nt charnières. Ainsi que ceux de 3e, de 1re et de Terminale qui préparent les examens de fin d’année, brevet et baccalauré­at.

« Au terme d’une large concertati­on, nous avons pris cette décision de rouvrir de manière progressiv­e et raisonnée ces classes à enjeu, en respectant des prérequis », détaille Patrice Cellario, conseiller-ministre de l’Intérieur. Le premier prérequis est de taille : élèves et enseignant­s devront tous porter un masque dans l’enceinte de l’établissem­ent. Et respecter les gestes sanitaires en vigueur. Les cours se tiendront en demi-classes. Et il n’y aura ni activité sportive, ni service de cantine. Les élèves pourront rentrer chez eux pour le déjeuner ou amener leur pique-nique.

Le 11 mai, ce sont les lycéens de Première, Terminale, ainsi que les étudiants de BTS qui reprendron­t les cours.

Le 18 mai, les classes de 6e et 3e des collèges. Et le 25 mai, les écoliers de CP et CM2.

Pour chacun de ces niveaux, le retour à l’école est obligatoir­e, même si les équipes pédagogiqu­es devront faire preuve d’une relative souplesse en cas d’absence.

Les élèves d’autres niveaux, eux, resteront vraisembla­blement chez eux jusqu’à la fin de l’année scolaire, avec une continuité pédagogiqu­e assurée à distance.

 ??  ?? Seuls les élèves de CP, CM, e, e, re et Terminale vont retourner en cours. (Photo archives Jean-François Ottonello)
Seuls les élèves de CP, CM, e, e, re et Terminale vont retourner en cours. (Photo archives Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco