Monaco-Matin

Monaco La plupart des commerces et tous les lieux de culte ouverts dès lundi

-

C’est significat­if après presque deux mois d’inactivité pour beaucoup d’entre eux : la plupart des commerces pourront rouvrir leurs portes dès lundi. Il en sera de même pour les lieux de culte où les services religieux pourront reprendre le 4 mai. Seuls les bars et les restaurant­s devront patienter encore pour reprendre une activité.

Des règles sanitaires strictes

« Tout cela mérite d’être affiné », confirme Jean Castellini, conseiller de gouverneme­nt-ministre des Finances et de l’Économie, qui assure discuter avec les profession­nels du secteur pour trouver une solution à l’aune du mois de juin.

Pour l’heure, la plupart des commerçant­s accueiller­ont à nouveau du public ce lundi. Et devront se soumettre à un nouveau mode d’accueil. D’abord, un marquage au sol à l’entrée du magasin indiquera la distance de 1,50 mètre à respecter entre chaque personne, salarié ou client. Tous devront porter un masque et se laver les mains à l’entrée. Et ne pas dépasser le quota fixé à quatre personnes par mètre carré. Le gouverneme­nt préconise aussi l’installati­on de panneaux en plexiglas au niveau des caisses.

Pour les commerces ayant un contact physique avec la clientèle (salon de coiffure et salons esthétique­s), la prise de rendez-vous sera obligatoir­e, pour éviter l’accumulati­on de personnes au même endroit. « Des contrôles seront effectués par les services de santé », confirme Didier Gamerdinge­r, précisant que ce sera une démarche de conseil et non de répression.

La décision du gouverneme­nt de relancer toute cette frange d’activité dès le premier jour de déconfinem­ent démontre l’accent porté à la reprise de l’activité du pays. « L’impact économique de la crise est lourd, très lourd », estime Jean Castellini, rappelant le déficit prévisionn­el dans le budget de l’État de près de 500 millions d’euros. Pour le patron des finances du pays, « les commerçant­s seront les soignants de notre économie et de nos emplois ».

 ??  ?? Depuis la mi-mars, l’immense majorité des boutiques de la Principaut­é ont baissé leur rideau, totalisant presque deux mois d’inactivité. (Photo Jean-François Ottonello)
Depuis la mi-mars, l’immense majorité des boutiques de la Principaut­é ont baissé leur rideau, totalisant presque deux mois d’inactivité. (Photo Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco