Monaco-Matin

La compagnie Be ou l’émotion positive à fleur de newsletter­s

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr (1) Facebook : Cie Be, cie.besensible@gmail.com, Ciebe.fr

Une newsletter en guise de lien pour se ressourcer, reprendre des forces. Voilà ce que propose la compagnie Be aux parents et aux enfants prisonnier­s du confinemen­t.

Car depuis le coronaviru­s, c’en est fini des laboratoir­es, des événements, que propose habituelle­ment Caroline Duval, directrice artistique de la compagnie basée à Cagnes-sur-Mer.

Terminé Sensibilis, la rencontre annuelle au château Grimaldi avec des artistes, des bénévoles, des acteurs publics. Alors, comment utiliser son talent de performeus­e, comment rester soi-même en utilisant l’art dans son processus de création, à partir de rien pour construire quelque chose de pointu ? Comment continuer à donner aux plus jeunes ce qu’il y a de plus élevé, de plus intense et aux parents quelque chose qui les comble ? Comment ne pas couper le lien en utilisant le corps, les mots, la poésie… vecteurs si chers à Caroline ?

« Lorsque la période de confinemen­t est arrivée, dit-elle, j’ai pensé à ces familles qui allaient se retrouver coincées et pas forcément dans des conditions idéales. »

L’idée de Caroline ? « Rester présente et envoyer une onde positive remplissan­t nos esprits, nos coeurs et qui nous donne matière à rester debout, à savoir ce que l’on ressent. Mon désir, c’est de dire : je suis là. »

Acte de résistance

Là pour les autres. D’où cette newsletter hebdomadai­re à laquelle on peut s’inscrire gratuiteme­nt (1). Elle propose des ateliers à faire à la maison, des pauses douceur à travers des textes, de la relaxation, des instants d’émotion dédiés à des exposition­s, des performanc­es. Il y a même un lien avec des associatio­ns pour subvenir à certains besoins, tendre la main aux familles en difficulté. Et aussi un site d’actualités positives suggérant des axes de réflexion pour demain. En somme, « un acte de résistance pour rester dans la beauté, la joie, la vie ».

 ?? (DR) ?? Une newsletter pour garder le contact avec la Compagnie Be et se faire du bien.
(DR) Une newsletter pour garder le contact avec la Compagnie Be et se faire du bien.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco