Monaco-Matin

POURQUOI LES ABEILLES PIQUENT ?

- PAR CHRYSTÈLE BURLOT

‘‘ Leur objectif est toujours de protéger la ruche et la reine”

Pourquoi le chat se lèche les babines après avoir mangé ? Pourquoi on rit ? Tu te poses des questions ? « Y a qu’à demander ! » Tous les jours, l’équipe de kidsmatin.com, notre site d’infos pour les 7-12 ans, y répond. Aujourd’hui, on s’interroge sur les abeilles.

Le Soleil et les températur­es printanièr­es sont de retour et les abeilles de sortie. Nous sommes quelques-uns à connaître la douleur de leur piqûre. Mais au fait ? Pourquoi piquent-elles ? Ce n’est pas logique lorsqu’on sait qu’après avoir laissé leur dard dans leur proie, elles meurent en quelques heures…

« Attention ! Elles ne meurent que si elles perdent leur dard. Il arrive parfois qu’elles parviennen­t à se retirer avec leur dard. Dans ces cas-là, elles ne meurent pas », prévient Samantha Raimondi, apicultric­e. « Quand une

abeille pique un humain ou un animal, la peau de celui-ci se contracte autour du dard et le retient. Du coup, en voulant s’en aller, l’abeille laisse son dard et son abdomen ainsi que sa poche de venin dans sa proie et elle meurt. »

Mais alors, pourquoi les abeilles piquent-elles quand même ? « Parce qu’elles ont peur. Une abeille n’est pas agressive en soi. Mais si elle sent de l’agressivit­é et du stress chez l’autre – des humains, ou des abeilles – elle prend peur et pique. Son objectif, c’est toujours de protéger la ruche et sa reine. »

NE BOUGE PAS ET RESPIRE !

L’apicultric­e précise aussi que les abeilles voient très mal. « Si elles perçoivent quelqu’un faisant de grands gestes, elles paniquent et piquent. » Du coup, petit conseil : quand tu vois une abeille, même si tu as peur, respire et ne bouge pas. Elle va passer son chemin. Et si tu te fais piquer, gratte bien la piqûre pour enlever le dard et désinfecte avant de passer voir un pharmacien ou un médecin…

Les guêpes piquent elles aussi mais ne laissent pas leur

dard dans leur proie. Elles causent aussi moins d’allergies. « Les guêpes sont plus longues que les abeilles et moins poilues, explique notre spécialist­e. Elles ont des bandes jaunes et noires bien visibles, et un abdomen bien séparé du thorax… » C’est d’ailleurs de là que vient l’expression « avoir une taille de guêpe » !

Envoie-nous ta question à kidsmatin@nicematin.fr

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco