Monaco-Matin

Les premiers masques « Les Cousettes de Sainte-Agnès »en action contre le Covid- livrés à Beausoleil

- J.D.

Ce que l’on reçoit est aussitôt donné. » Lundi après-midi, le maire Gérard Spinelli et une partie du personnel de la mairie, du CCAS, ainsi que des élus, s’activaient à mettre sous enveloppes les 1 500 premiers masques à destinatio­n des seniors. Fournis par la Région, le Départemen­t et la Carf, ces masques sont en tissu, lavables et réutilisab­les, accompagné­s d’un courrier explicatif et d’une notice d’utilisatio­n.

« Les plus de 70 ans sont les premiers servis. Ils auront chacun un masque dans leur boîte aux lettres, grâce à un partenaria­t avec La Poste. La semaine prochaine, ce seront les Beausoleil­lois entre 55 et 70 ans. Puis ce sera le reste de la population d’ici au 11 mai. Quant aux enfants, j’attends les directives de l’Éducation nationale », souligne le maire.

Ces masques lavables sont offerts aux Beausoleil­lois en marge d’une distributi­on de masques chirurgica­ux à usage unique, qui a démarré la semaine dernière.

Distributi­on de masques à usage unique

Des masques chirurgica­ux sont ainsi remis au marché du centre-ville, mercredi et vendredi de 10 h à 12 h et ce jeudi, au marché des Moneghetti, de 10 h à 12 h, sur présentati­on d’une pièce d’identité et d’une autorisati­on de sortie.

Les personnes présentant des pathologie­s pouvant développer une forme grave d’infection du Covid-19, selon le Haut Comité de Santé publique, peuvent se rendre à l’accueil de la mairie, munies d’un certificat médical, d’une pièce d’identité et de leur attestatio­n de sortie, afin de récupérer un masque en tissu.

La ville de Beausoleil recevra 19 000 masques supplément­aires, commandés par la CARF, à la demande des maires. Elle organise leur mise à dispositio­n à l’attention de ses résidents, en deux temps. D’abord, chaque foyer recevra un masque sous pli dans sa boîte aux lettres, avec un courrier précisant les modalités de distributi­on des masques pour les autres membres du foyer. Puis, sur présentati­on de ce courrier, d’une pièce d’identité et de leur attestatio­n de sortie, chacun pourra récupérer les autres masques nécessaire­s au foyer dans un point de distributi­on défini par quartier.

Savoir +

La ville rappelle que le CCAS se tient à la dispositio­n des seniors pour tout besoin ou difficulté rencontrée dans leur quotidien. Il est joignable au 04.93.78.93.33 ou par mail : informatio­n@ccas-beausoleil.fr

La solidarité est active à Sainte-Agnès ! Après l’appel lancé sur les réseaux sociaux par le maire pour trouver des couturière­s locales et acquérir ainsi des masques de protection à destinatio­n de tous les habitants de la commune, Mme Claude Coutal, membre du groupe « Les cousettes de Sainte-Agnès » s’est immédiatem­ent signalée, ainsi qu’une dizaine d’autres habitants agnésois : Josiane, Anna, Jean-Patrice, Valérie, Magali, Brigitte, Lisa, Sylvie, Roseline. La commune a donc acheté tout le nécessaire pour la confection de masques en tissus aux normes Afnor, selon les indication­s préconisée­s par l’hôpital de Grenoble.

Dès qu’ils seront achevés, chaque habitant de SainteAgnè­s pourra en acquérir un gratuiteme­nt. Ces masques viendront bien évidemment en complément de ceux qui seront attribués par la Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française, avant la fin du confinemen­t. Rappelons que les « Cousettes » effectuent ces masques bénévoleme­nt et qu’il faut consacrer en moyenne un quart d’heure pour en réaliser un. Un grand merci à ces dames et à Eddy Coutal, qui n’a pas hésité à mettre ses talents de coupeur pour débiter les coupons.

 ??  ?? Le maire Gérard Spinelli, des élus, du personnel municipal et des agents du CCAS se sont mobilisés lundi pour livrer les plus de  ans dès aujourd’hui. (Photos J.D.)
Le maire Gérard Spinelli, des élus, du personnel municipal et des agents du CCAS se sont mobilisés lundi pour livrer les plus de  ans dès aujourd’hui. (Photos J.D.)
 ??  ?? Les couturière­s agnésoises sont à l’oeuvre pour confection­ner des masques pour les habitants. (DR)
Les couturière­s agnésoises sont à l’oeuvre pour confection­ner des masques pour les habitants. (DR)
 ??  ??   masques en tissu sont livrés sous pli.
  masques en tissu sont livrés sous pli.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco