Monaco-Matin

Démarrage timide pour le marché en drive

Une dizaine de commerçant­s non-sédentaire­s sont dorénavant au rendez-vous pour une distributi­on des commandes passées au préalable par téléphone

- Y. M.

Dorénavant, les mercredis de 8 à 13 heures, sur l’esplanade Pinéa, se tient un petit marché de producteur­s de denrées alimentair­es « en drive ». Crise du Covid-19 et gestes barrières obligent, le marché s’est réorganisé sous forme de distributi­on (après commande par téléphone) directemen­t dans les coffres des voitures. À l’occasion de son lancement, mercredi dernier, la fréquentat­ion a été timide. Une dizaine de commerçant­s y ont participé avec plus ou moins de réussite : « C’est un peu difficile car les gens ne viennent que s’ils ont commandé avant, c’est plus compliqué que sur un marché ouvert », explique Étienne Daon, boucher sur les marchés de la région.

« C’est bien de privilégie­r les circuits courts ! »

Autre avis plus positif chez « Naturafami­ly », où Chantal et Jessica, mère et fille, se félicitent d’avoir eu « plus de 45 commandes, c’est une bonne journée pour nous ! »

Muriel, une cliente du drive, remplit son coffre de voiture de cagettes de fruits et légumes tout frais.

« Je trouve ça super, c’est très important de privilégie­r les circuits courts et de rencontrer nos agriculteu­rs. Et en plus, c’est en plein air », se réjouit cette mère de famille confinée chez elle avec ses enfants.

Pour pouvoir récupérer ses denrées, il faut passer commandes par téléphone auprès de la dizaine de commerçant­s non sédentaire­s inscrits (des commerçant­s connus des Mandolocie­ns, titulaires d’un étal sur les marchés habituels du mercredi, jeudi et samedi), puis venir en voiture récupérer ses marchandis­es sur le parking Pinéa (en bordure de Siagne, face au golf).

Un circuit sécurisé sur le parking de la Siagne est mis en place ou la police municipale veille au strict respect des règles sanitaires. Pensez donc bien à passer préalablem­ent vos commandes par téléphone aux commerçant­s présents sur ce marché, puis à venir récupérer vos courses en voiture sur le parking de la Pinéa chaque mercredi entre 8 et 13 heures.

 ?? (Photo Y.M.) ?? Les fruits et légumes sont chargés directemen­t dans la voiture.
(Photo Y.M.) Les fruits et légumes sont chargés directemen­t dans la voiture.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco