Monaco-Matin

Festival de Cannes : images en ligne, mais pas de films

- A. C.

Thierry Frémaux, droit dans son smoking. Le délégué général du Festival de Cannes est toujours prêt à participer à l’essor (voire la survie en l’occurrence) du 7e art à travers le monde, tout en restant fidèle aux principes qu’il s’est édicté concernant la manifestat­ion sur la Croisette. Et si le Festival de Cannes apportera bien son obole artistique à une initiative lancée notamment par l’acteur new-yorkais Robert de Niro et le Festival de Tribeca, à savoir la création d’un festival mondial numérique qui associe une vingtaine d’évènements, notamment Berlin, Venise ou Toronto, pas question d’y diffuser des films de la Croisette. Encore moins de la sélection 2020.

Un festival caritatif sur YouTube

Du 29 mai au 7 juin prochain, le We are the One : a global Film Festival se propose en effet de mettre gratuiteme­nt en ligne des longs et courts métrages, des documentai­res, de la musique ou des tables rondes virtuelles via YouTube, « avec un mélange de films nouveaux et anciens « selon les organisate­urs. Action culturelle, mais aussi caritative : une partie du produit sera versée à l’Organisati­on mondiale de la santé et à des associatio­ns luttant contre le Covid19. Les internaute­s qui se rendront à l’adresse Youtube.com/WeareOne pourront également faire un don. « On parle souvent du rôle que peuvent jouer les films pour inspirer et réunir des gens par-delà les frontières, pour aider à apaiser le monde, a communiqué Jane Rosenthal, directrice du Festival de Tribeca. Le monde entier a besoin d’apaisement en ce moment ».

De son côté, Thierry Frémaux salue «une belle initiative menée par Robert De Niro et

Jane Rosenthal pour le Festival de Tribeca, dans une ville meurtrie par l’épidémie. Nous sommes très heureux d’y participer avec les autres festivals du monde entier, tout en précisant : Nous donnerons des images de l’histoire de Cannes, des masterclas­ses, peut-être des montages, mais pas de longs-métrages. Car nous restons fidèles à notre ligne de conduite : il ne peut pas y avoir de projection­s de longs-métrages de Cannes 2020 en numérique. ».

Faute de pouvoir être reportée fin juin comme prévu, on ne sait donc toujours pas encore sous quelle forme ni avec quels moyens la 73e édition du Festival de Cannes (dont le marché du film Online, lui, se concrétise­ra sur le Net du 22 au 26 juin) va pouvoir s’exprimer et promouvoir les films sélectionn­és. Ces derniers pourraient bénéficier d’un « label Cannes 2020 » lors de leur sortie en salles, même si leur présentati­on en grande pompe sur la Croisette semble aujourd’hui compromise.

Le suspense demeure.

Wait and see...

 ?? (Photo N-M) ?? Robert de Niro a noué des liens solides avec le Festival de Cannes.
(Photo N-M) Robert de Niro a noué des liens solides avec le Festival de Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco