Monaco-Matin

Rendez-vous en septembre

- Bernard Laporte, président de la FFR Thomas Lombard, DG du Stade Français

On devait certes le craindre mais on pouvait s’y attendre. Le Top 14 vient de prendre fin. Brutalemen­t mais curieuseme­nt presque sans surprise...

Les phases finales du championna­t – même réduites à leur portion congrue comme la Ligue Nationale de Rugby l’avait envisagé un temps en accord avec le diffuseur (Canal Plus) - n’auront donc même pas lieu. Les annonces gouverneme­ntales faites hier sont sans appel. Pas de sport collectif avant fin août ! Quand on sait que la saison 2020-2021 doit débuter comme c’est initialeme­nt prévu le 6 septembre, on voit mal dans un calendrier contraint comment faire autrement que de déclarer la saison blanche et ce, au grand dam de Bordeaux-Bègles qui tenait enfin le haut du pavé.

On pourra également le regretter pour Toulon. Quatrièmes au classement au terme de la 17e et finalement dernière journée de championna­t, les Rouge et Noir étaient dans les clous pour prendre part à la fête printanièr­e du rugby. Bernard Lemaître, le patron du RCT, confiait sobrement hier après-midi, aussitôt l’interventi­on du chef du gouverneme­nt terminée, à la suite des décisions couperet : « C’est une déception mais pas une surprise. Pour la clôture prématurée de la saison, c’est dommage car le RCT avait toutes ses chances ». PAUL MASSABO

Classement

TOP 

“Le

discours est clair : pas de reprise avant septembre. Dans le sport

collectif, il y a de la proximité, encore plus au rugby. Je ne suis pas surpris. La santé et la sécurité des joueurs sont primordial­es.”

“On

a une date qui nous permet de nous projeter et à la fois d’envisager des hypothèses de travail pour construire la suite. Mais les clubs vont être en survie pendant les quatre prochains mois: on n’a pas eu de rentrées financière­s depuis le mois de mars.

 ?? AFP) ?? Drapeau noir sur le Top  jusqu’en septembre.(Ph.
AFP) Drapeau noir sur le Top  jusqu’en septembre.(Ph.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco