Monaco-Matin

Résidents et familles : les retrouvail­les en Ehpad

Dans les deux établissem­ents dépendants du centre hospitalie­r – Les Balcons de la Fontonne et Thiers – des rencontres d’une demi-heure sont mises en place pour recréer les liens familiaux

-

Pour les pensionnai­res des deux Ehpad rattachés au centre hospitalie­r de la Fontonne, l’horizon s’éclaircit enfin. Le confinemen­t devient un peu plus supportabl­e depuis que les visites de proches sont de nouveaux autorisées. Aux Balcons de la Fontonne comme à Thiers, la totalité des résidents sont concernés par la mesure qui est déjà effective et réalisée en accord avec les directives ministérie­lles, très drastiques en cette période de pandémie.

Comme a pu le constater Jean Leonetti lors de la visite qu’il a effectué aux Balcons de la Fontonne, tout a été mis en oeuvre pour que ces retrouvail­les entre les pensionnai­res et leurs familles se passent on ne peut mieux. Et en toute sécurité sanitaire, tant pour le visiteur que le visité.

Ainsi, dans chacun des deux Ehpad, un lieu d’accueil a été spécialeme­nt aménagé. À la Fontonne, par exemple, il s’agit d’une salle de belle surface en rez-de-chaussée, aérée naturellem­ent grâce à une baie vitrée grande ouverte. Le résident et son visiteur peuvent se rencontrer durant une demi-heure.

Chacun étant installé dans un fauteuil à deux mètres de distance et séparé par une grande table fleurie.

Un protocole sanitaire strict à respecter

Concrèteme­nt, comme les choses se passent-elles ? D’abord les visites qui ont lieu du lundi au vendredi, de 13 h 15 à 17 heures, se réservent en passant par le secrétaria­t de l’Ehpad et la personne chargée d’établir le planning. La rencontre se fait sous la responsabi­lité d’un accompagna­teur qui surveille son bon déroulemen­t dans le plus strict respect de l’intimité. Le pensionnai­re est amené dans la pièce depuis sa chambre. Le visiteur entre par une porte extérieure à l’établissem­ent avec les mains désinfecté­es, la températur­e prise et un masque de protection sur le visage. Après trente minutes passées ensemble, le résident et le visiteur se quittent chacun de son côté. Réunis toutefois par cet immense bonheur de s’être retrouvés.

Entre deux rendez-vous, quinze minutes sont à chaque fois nécessaire­s pour que la salle soit totalement désinfecté­e.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? C’est dans une pièce au préalable désinfecté­e et aérée de manière naturelle tout au long de la rencontre, que le résident et un membre de sa famille passent une demi-heure ensemble à plus d’un mètre de distance.
(Photo Sébastien Botella) C’est dans une pièce au préalable désinfecté­e et aérée de manière naturelle tout au long de la rencontre, que le résident et un membre de sa famille passent une demi-heure ensemble à plus d’un mètre de distance.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco