Monaco-Matin

Un séisme de , a secoué la vallée de la Tinée

Plusieurs témoignage­s attestent d’une secousse violente mais très brève. Le tremblemen­t de terre, « significat­if », a été enregistré sur les sismograph­es du laboratoir­e GéoAzur

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Un séisme a été ressenti hier après-midi dans le nord et l’est des Alpes-Maritimes, vers 15 heures. Un couple de Rimplas a connu une grosse frayeur. « J’étais debout dans le garage, mon mari était allongé dans la maison. C’était très court, deux secondes environ, mais terribleme­nt intense. On aurait dit que le sol était en suspension », témoigne Nicole d’Intorni.

« Un séisme significat­if »

D’autres témoignage­s indiquent que la secousse a également été ressentie à Valdeblore, Sospel et Roubion. Une habitante de Saint-Martin-Vésubie racontait hier un « gros bruit » et une fissure sur un pilier porteur.

Les premières estimation­s évaluaient le tremblemen­t de terre à 3,5 sur l’échelle ouverte de Richter. Selon Étienne Bertrand, chef du service sismique au laboratoir­e du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnem­ent, la mobilité et l’aménagemen­t (Cerema), le séisme a été confirmé par l’Observatoi­re de la Côte d’Azur, GéoAzur. D’une magnitude de 3,4 ou 3,5, il serait localisé dans la Tinée, à 5 kilomètres environ au nord nord-est de Saint-Sauveursur-Tinée. « C’est un séisme qu’on peut qualifier de significat­if pour notre région, avec une magnitude qui permet de ressentir les vibrations. Il est assez peu profond, sous dix kilomètres de profondeur. » Selon Étienne Bertrand, il est lié à la sismicité de la région Paca et des Alpes, et au rapprochem­ent de l’Afrique et de l’Eurasie.

Ces événements sismiques sont fréquents dans la région. Tous ne sont pas ressentis par la population. Dans les Alpes-Maritimes, le risque tellurique est classé de niveau II sur une échelle de III. «Larégion Provence-Alpes-Côte d’Azur est la plus soumise au risque sismique de toute la France métropolit­aine. Au sein de la région, les Alpes-Maritimes représente­nt la plus grande surface exposée à l’aléa », souligne le site de la préfecture des Alpes-Maritimes.

 ??  ?? Le séisme est survenu à  kilomètres de Saint-Sauveur-sur-Tinée. Le départemen­t des Alpes-Maritimes est le plus exposé de France métropolit­aine à l’aléa sismique. (Photo d’archives N.-M.)
Le séisme est survenu à  kilomètres de Saint-Sauveur-sur-Tinée. Le départemen­t des Alpes-Maritimes est le plus exposé de France métropolit­aine à l’aléa sismique. (Photo d’archives N.-M.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco