Monaco-Matin

Élection des maires :

Seize millions d’électeurs pourraient être appelés aux urnes les 27 septembre et le 4 octobre. Deux tours qui concernera­ient seulement les 4 779 communes qui n’ont pas élu leur maire le 15 mars

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Et si les municipale­s étaient finalement rejouées les 27 septembre et 4 octobre prochain ? Nos confrères du Journal du dimanche (JDD) ont révélé hier qu’un projet de loi était à l’étude. Une informatio­n confirmée dans la journée à France Info par des sources gouverneme­ntales.

Le Conseil d’État avait prévenu

Deux tours ? Compte tenu de la crise du Covid-19, un délai de plus de trois mois entre le premier et le second scrutin était «de nature à fausser l’élection », selon les juristes du gouverneme­nt, souligne le JDD. Le Conseil d’État avait indiqué en mars que si la pandémie devait persister à fin mai, il appartiend­rait « aux pouvoirs publics de reprendre l’ensemble des opérations électorale­s dans les communes où les conseils municipaux sont incomplets ».

Qui votera ?

Ces élections ne concernera­ient que les 4 779 communes n’ayant pas élu un conseil municipal au complet le 15 mars, soit tout de même 16 millions d’électeurs appelés aux urnes. La nouvelle ne sied guère à tous les candidats, comme dans l’arrière-pays grassois (lire par ailleurs).

Et les élus du premier tour ?

En ce qui concerne les quelque 30 000 villes de France (sur 35 000) où le maire est passé au premier tour le 15 mars dernier, comme à Cannes, avec David Lisnard (88,08 %), à Antibes, avec le cinquième mandat de Jean Leonetti (52,89 %), ou à Saint-Laurent-du-Var avec Joseph Segura (54,57 %), les élus devraient être installés entre le 2 et le 7 juin prochain.

Une demande des maires de France

À la mi-avril, la délégation sénatorial­e aux collectivi­tés territoria­les, présidée par

Jean-Marie Bockel (Union centriste – Haut-Rhin) avait auditionné le président de l’Associatio­n des maires de France (AMF) sur le sujet. François Baroin (LR, réélu au premier tour à Troyes), avait indiqué, selon le rapport des sénateurs, son souhait d’une « installati­on rapide des conseils municipaux élus au premier tour ». Il avait estimé que le second tour devait se tenir « dans les meilleurs délais et, si possible, dans la seconde quinzaine de septembre ».

Quel tableau de marche ?

Le 27 mai, le conseil des ministres pourrait adopter une ordonnance permettant l’installati­on des maires élus le 15 mars dernier.

En ce qui concerne l’organisati­on des deux tours des élections les 27 septembre et 4 octobre prochains, le texte sera soumis au Conseil d’État.

Il devra ensuite être voté au parlement d’ici à la fin juillet ou début août.

 ??  ?? Seize millions d’électeurs seront appelés aux urnes dans les communes qui n’ont pas élu leur maire dès le premier tour. (Photo archives N. M.)
Seize millions d’électeurs seront appelés aux urnes dans les communes qui n’ont pas élu leur maire dès le premier tour. (Photo archives N. M.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco