Monaco-Matin

Animal perdu : comment partir à sa recherche ? Alpes-Maritimes

L’administra­trice du groupe « Pet alert 06 » rappelle les bons réflexes pour tenter de retrouver son compagnon

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr (1) Fichier national d’identifica­tion des carnivores domestique­s.

Cherche Pipou, quatre ans, poil roux, chat joueur et craintif, dans le secteur d’Antibes. » Des annonces comme cellesci fleurissen­t chaque jour sur la page Facebook du réseau « Pet alert 06 ». Se positionna­nt comme le canal numéro un – avec plus de 40 000 personnes abonnées –, l’entité permet aux propriétai­res d’animaux perdus ou à ceux qui ont croisé des bêtes perdues de poster leur annonce publiqueme­nt. Une mission qui, crise sanitaire oblige, se voit impactée par le confinemen­t comme l’explique son administra­trice : « Au début, nous avons eu très peur au sein de l’équipe. Les premiers jours, nous avons reçu 75 % de plus d’annonces pour des animaux perdus. » Et désormais ? « Cela s’est calmé. Difficile d’expliquer pourquoi il y a eu cet effet de hausse subitement. Nous avons retrouvé une gestion dite normale avec dix à quinze posts par jour. » Un nombre plutôt important que la responsabl­e nuance : « Dans la majorité des cas, ils retrouvent leurs propriétai­res. » Chiens, chats, rongeurs, oiseaux, etc. Autant de petits êtres qui, un jour, franchisse­nt le seuil de leur domicile et restent introuvabl­es. À cela, les raisons peuvent être multiples. Un bruit qui les effraie, une réaction en chaîne, etc. Et la maison se retrouve rapidement loin.

Moins de gens dehors, moins d’animaux trouvés

S’il y a cinq semaines il était possible de partir à la recherche de son compagnon, désormais, cette quête semble des plus compromise­s puisqu’il est interdit de prendre l’air à plus d’un kilomètre de chez soi. À ce titre, l’administra­trice des anges gardiens de nos amis à poils et à plumes prodigue quelques conseils. En ce qui concerne les matous, « il est conseillé de mettre sa litière non nettoyée à l’extérieur de la maison pour que l’odeur puisse les guider. L’ouïe du chat est un de ses atouts, il ne faut pas hésiter à l’appeler également. » Quid des toutous ? « Un vêtement de son maître déposé dehors peut lui permettre de retrouver sa trace. » Des astuces qui permettent de faire naître des fins heureuses. Avec, parfois même, l’interventi­on d’un bon samaritain. « Nous avons quotidienn­ement des personnes qui retrouvent des animaux en errance. Grâce à leur action les familles reconnaiss­ent leur animal et peuvent le retrouver. Mais là aussi, moins de gens sortent, moins loin. Donc il est possible que certains animaux ne croisent pas leur route… »

Mais que faire si l’on tombe nez à nez avec Croquette, prostrée au coin de sa rue? « Le premier des réflexes est de l’emmener chez un vétérinair­e. Nous renseignon­s d’ailleurs le public sur les praticiens ouverts : n’hésitez pas à nous contacter. Si l’animal est pucé, il va pouvoir retrouver son propriétai­re. » Un acte gratuit qui peut soulager des maîtres bien inquiets. À ce titre, Pet alert 06 rappelle : « Surtout, si vous avez changé de numéro de téléphone, n’oubliez pas de transmettr­e vos nouvelles coordonnée­s sur le fichier I-Cad (1). Il n’y a rien de plus frustrant que de ne pouvoir joindre la personne à cause de cela… »

 ?? (Photo archives Dylan Meiffret) ?? Un peu de litière non nettoyée permet d’attirer minou à la maison.
(Photo archives Dylan Meiffret) Un peu de litière non nettoyée permet d’attirer minou à la maison.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco