Monaco-Matin

Un demi-retour à la normale

-

Les étapes de déconfinem­ent s’accompagne­nt de fiches réflexes que le gouverneme­nt met à dispositio­n des acteurs de différents domaines. Même si le télétravai­l doit toujours être favorisé, pour les espaces de travail qui vont rouvrir, il est demandé d’espacer les postes d’, m et d’établir un plan de nettoyage et de désinfecti­on périodique. Dans les open spaces (bureaux sans cloison), les plannings doivent être adaptés pour limiter le nombre de présents. Et des séparation­s posées entre les salariés.

Si la première phase de déconfinem­ent tend à redonner une activité publique au pays, pour l’heure, les loisirs et divertisse­ments resteront, eux, à l’arrêt.

Ni cinéma, ni théâtre, ni enceinte sportive, ni salle de concert ne devraient rouvrir au public dans les prochaines semaines.

La plupart des rendez-vous culturels qui jalonnaien­t le calendrier de la Principaut­é étant d’ailleurs annulés pratiqueme­nt jusqu’à la rentrée.

Il en va de même pour les salles de jeux des casinos, toujours fermées depuis la nuit du  au  mars. Et jusqu’à nouvel ordre.

Elles ont été au coeur d’une des toutes premières mesures prises en amont de la crise.

À l’heure du déconfinem­ent, les escales des bateaux de croisière ne seront toujours pas tolérées dans le port de Monaco.

Dès aujourd’hui, le port du masque est obligatoir­e pour le conducteur et les voyageurs dans les autobus de la Principaut­é, qui seront aussi équipés de distribute­urs de gel hydroalcoo­lique.

Il ne sera plus possible de monter par la porte avant, ni de s’asseoir au premier rang afin de respecter une distance avec le chauffeur. Le nombre de voyageurs sera aussi limité pour assurer la distance sociale et une fenêtre ouverte pour faire circuler l’air. Barres, accoudoirs et boutons seront désinfecté­s plusieurs fois dans la journée, et une désinfecti­on complète de chaque véhicule sera réalisée quotidienn­ement.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco