Monaco-Matin

Saint-Martin-du-Var prépare le déconfinem­ent

- Recueilli par VALÉRIE ALLASIA

La préparatio­n du déconfinem­ent est en route à Saint-Martin-duVar. Les réunions par visioconfé­rence se multiplien­t, pour envisager notamment le retour des enfants à l’école. Une certitude pour le maire, Hervé Paul : « on ne fera rien tout seuls ». Entretien.

La concertati­on est lancée ?

Oui, on va prendre les avis pour réfléchir ensemble, avec le corps enseignant, les directeurs, l’inspection académique, les agents municipaux, la restaurati­on scolaire, les transports, et évidemment les parents de nos cinq cents enfants scolarisés.

La priorité ?

Offrir un accueil du matin au soir pour les enfants dont les parents iront travailler à l’extérieur. Le premier intérêt général est de garantir la santé des enfants et de ceux qui les reçoivent, avec les gestes qui s’imposent. Chaque cas est particulie­r, on va étudier la question, s’adapter, être souples. Les repas servis seront peut-être froids, l’important est de ne pas laisser seuls à la maison des gamins de  ans.

Et les masques ?

Au départ, nos stocks sont allés aux profession­nels de santé. L’usine de la Mesta nous a offert du gel hydroalcoo­lique qu’on leur a aussi distribué. On attend une commande groupée de masques avec la Métropole. On distribue des formulaire­s, pour recenser les habitants du foyer, dans les boîtes aux lettres, et on demande aux habitants de les attacher avec une pince à linge une fois complétés. On ira les récupérer, puis y déposer les masques pour éviter les rassemblem­ents que risque de créer un drive. Les couturière­s du village en fabriquent, la pharmacie en vend, on sera équipés le  mai. Sinon on a posé des barrières au laboratoir­e d’analyses, à la poste…

Quelle est l’ambiance ?

Les gens respectent bien les consignes, la gendarmeri­e fait de la pédagogie, on a eu peu d’amendes. Les vendredis à  heures, Ludo branche sa sono sur le balcon du Pasteur. Ça danse aux fenêtres, c’est du positif ! On propose des jeux sur Saintmarti­nduvar.fr.

Et la solidarité ?

Il y a eu un grand élan de gens qu’on ne voyait pas d’habitude. On appelle les personnes âgées, le CCAS et le conseil municipal vont faire leurs courses. L’équipe est renforcée, les sortants continuent et les dix nouveaux sont là. Pour aider les plus fragiles et soutenir le commerce, le patron de la Flameta offre des pizzas ou plats du jour du Bar des amis à vingt-cinq personnes par semaine, ça change leur quotidien et ça permet de garder le lien. On aide aussi l’antenne du Secours populaire qui a du mal à fournir fruits et légumes.

Et le quotidien ?

On garde un village propre, c’est important pour le moral. Et, avec la réserve communale de sécurité civile et la Métropole, on a lancé une collecte de déchets verts, une centaine de personnes nous en ont apporté  m ! Ça évite autant de brûlages qui, interdits, fragilisen­t les poumons face au virus…

 ?? (DR) ?? Le patron de la maison de la presse-tabac la Flameta et le CCAS offrent pizzas et plats du jour du Bar des amis, ici aux pompiers.
(DR) Le patron de la maison de la presse-tabac la Flameta et le CCAS offrent pizzas et plats du jour du Bar des amis, ici aux pompiers.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco