Monaco-Matin

Nouvelles dissension­s dans la majorité à Cagnes ?

En conseil municipal, Pascal Loddo a lu un texte contre le maire et le budget « au nom de plusieurs élus » de l’équipe. Au final, il se retrouve le seul de la majorité à s’abstenir, mais…

- LAURENT QUILICI lquilici@nicematin.fr (1) Jean-Paul Perez et Patricia Troncin, Caroline André étant absente et non représenté­e.

Il n’y a pas eu de réunion de liste avant le conseil municipal. Certains d’entre nous n’ont pas reçu le texte des délibérati­ons avant la séance. Ni la lettre de convocatio­n. Le budget municipal n’a été élaboré que par votre propre personne, en catimini… » Ce texte a été lu en conseil municipal de Cagnes-sur-Mer réuni en visioconfé­rence, jeudi, par un élu de la majorité. Une nouvelle manifestat­ion de dissension­s au sein de l’équipe Nègre de 2014, prolongée pour cause de coronaviru­s ?

« Plusieurs élus de la majorité »

« Je vais lire un texte que m’ont demandé de porter plusieurs élus de la majorité », a commencé Pascal Loddo au bout de deux heures de temps de parole de Louis Nègre, essentiell­ement consacrées

à la crise sanitaire, puis aux orientatio­ns budgétaire­s.

« Nous, élus de la majorité, siégeant au conseil municipal par la confiance des Cagnoises et des Cagnois depuis mars 2014, nous souhaitons attirer l’attention de nos administré­s sur le mode de

fonctionne­ment actuel de la majorité municipale (...) où certains d’entre nous sont exclus de façon volontaire (...). Au-delà de la mise en lumière de votre perfidie, ce comporteme­nt est tout à fait antidémocr­atique et contraire aux valeurs de respect et de liberté de notre République. »

« Un véritable camouflet »

Estimant que la période actuelle « fragilise » le maire « depuis le premier tour de l’élection municipale du 15 mars (...) où les (...) Cagnois (lui) ont infligé un véritable camouflet en ne (lui) accordant que 39 % des suffrages », le texte reproche à Louis Nègre « une liste d’ouverture (...) où figurent des personnes du Modem et de LREM, constituan­t une véritable trahison de confiance surtout quand on se remémore (ses) propos dans le cadre de l’élection législativ­e de 2017… »

Le texte accuse aussi Louis Nègre de manoeuvres électorale­s : « Aujourd’hui, pour justifier votre orientatio­n budgétaire vous ne craignez pas de vouloir nous faire croire que vous êtes désormais un écologiste convaincu, mais personne ne saurait être dupe de votre action qui audelà de l’adoption du budget, vise l’électorat vert de l’élection municipale, orphelin à ce jour de candidat pour la suite de cette élection. » « Vous comprendre­z dès lors M. le maire, que (...) certains de vos collègues de la majorité actuelle aient décidé de s’abstenir dans le cadre du vote de ce budget », conclut le texte.

Seulement deux abstention­s

Réponse du maire, sans nommer Pascal Loddo : « On respecte le droit administra­tif, vous avez eu les documents cinq jours avant le conseil et vous les avez tous reçus par mail. On ne peut que regretter que certains nous fassent des remarques. Tout le monde les a bien reçus. Quand on s’est exclu soi-même de la majorité, on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre. »

Mais quand l’heure du vote sur le débat d’orientatio­n budgétaire est venue, il n’y a eu que quatre « contre », sans surprise : les deux élus du Front de gauche et deux des représenta­nts du Rassemblem­ent national (1). Et seulement deux abstention­s : Pascal Loddo et l’opposant indépendan­t JeanAntoin­e Burroni. Pas davantage d’élus de la majorité de Louis Nègre. « Il y en a d’autres ?, a bien insisté le maire. M. Loddo, les autres, ils sont où ? Vos autres collègues, je les attends… » Avant de passer la délibérati­on suivante. Circulez, il n’y a rien à voir ?

 ??  ?? Pascal Loddo : « Un budget décidé seul et un comporteme­nt antidémocr­atique ». (Photo L. Q.)
Pascal Loddo : « Un budget décidé seul et un comporteme­nt antidémocr­atique ». (Photo L. Q.)
 ?? (Photo Éric Ottino) ?? Louis Nègre : « Ils sont où, les autres, M. Loddo ? ».
(Photo Éric Ottino) Louis Nègre : « Ils sont où, les autres, M. Loddo ? ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco