Monaco-Matin

Pascal Loddo : « On était six, et au vote, il n’y avait plus que moi »

-

« Au départ, on était six de la majorité à vouloir s’abstenir. Mais lors du vote, il n’y avait plus personne » ,déplore Pascal Loddo. Plus personne… sauf lui. « Je n’avais pas été convoqué au conseil municipal, je n’avais pas reçu les délibérati­ons. Avant le conseil, j’avais dit au directeur de cabinet du maire que je ne ferai pas de chèque en blanc à Louis Nègre et que je voterai contre le budget. Il m’avait demandé de ne pas le faire. Louis Nègre a eu vent de tout ça. Une de mes cinq collègues m’a dit qu’elle avait été appelée par le directeur de cabinet avant le conseil, que ça allait trop loin, que c’était de l’intimidati­on, et que finalement elle ne s’abstiendra­it pas. »

A l’appui de ses dires, Pascal Loddo montre les SMS échangés avec ces collègues avant le conseil municipal. « Juste avant les municipale­s, poursuit-il, certains d’entre nous avaient dit : “Si le maire ne repasse pas au er tour, ce serait bien qu’on s’associe pour ne pas voter le (débat d’orientatio­n budgétaire).” On en a reparlé. Au final on était six à vouloir s’abstenir. Ils m’avaient demandé de rédiger un texte, et si je voulais le lire. Je l’avais écrit et leur avais demandé de le valider. »

L’élu ajoute : « Je maintiens que je n’ai reçu ni convocatio­n ni délibérati­ons avant le conseil. Ni par courrier, ni par mail. Que le maire m’amène la preuve du contraire. Jeudi en conseil municipal, Louis Nègre a dit que je m’étais exclu moi-même de la majorité. Mais je n’ai pas décidé de la quitter, c’est lui qui m’a viré de la liste pour  ! Quand il décide de revenir au tarif jaune, c’est une trahison des décisions qu’on avait prises ensemble. Quand il dit qu’après le coronaviru­s, on ne peut plus continuer comme avant, et que dans ses orientatio­ns budgétaire­s il passe son temps àdire: “On poursuivra, on va continuer…”, où est le changement ? C’est de l’esbroufe. Il a fallu le coronaviru­s pour qu’il découvre que des Cagnois vivent à cinq dans des  m ? »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco