Monaco-Matin

« Il ne faudra pas faire maigre figure à Dubaï »

L’Exposition Universell­e aura lieu du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. Coup dur pour Monaco qui avait vu grand pour s’offrir une vitrine particuliè­rement alléchante dès l’automne prochain

- PROPOS RECUEILLIS PAR JOËLLE DEVIRAS

Alors que Monaco avait déployé tous ses efforts pour faire du pavillon monégasque de Dubaï un point stratégiqu­e dans sa communicat­ion internatio­nale, voilà que le Bureau internatio­nal des Exposition­s a dû reporter d’un an la manifestat­ion. Un coup dur certes, mais Albert Croesi, en charge de piloter le projet monégasque, entend bien fédérer un maximum d’acteurs et de participan­ts en 2021.

Qui a décidé de reporter l’exposition de Dubaï à  ?

Pour une question strictemen­t liée aux problèmes sanitaires dus au Covid , le Bureau Internatio­nal des Exposition­s (BIE) a été saisi par les autorités des Émirats arabes unis et par l’organisate­ur de l’Expo pour solliciter un report à une date ultérieure. Le  avril dernier, le BIE a par conséquent réuni la

Commission Exécutive, composée de  pays – dont Monaco – afin de déterminer les modalités d’un vote où, l’ensemble des pays membres, soit  pays environ, doivent faire part de leur préférence quant à un maintien ou à un report de l’Expo. C’est au / des votants qu’une décision de cette importance peut être prise. En l’occurrence,  pays minimum doivent le solliciter avant le  mai.

Certains pays ont-ils voulu maintenir la manifestat­ion ?

Vendredi dernier, le  avril,  votes étaient totalisés en faveur d’un report,  pour un maintien, et  abstention. Et samedi  mai,  pays ont voté pour un report, et toujours  pour un maintien et  abstention. Nous pouvons donc considérer que le report de l’Expo est désormais acté.

Le Bureau Internatio­nal des Exposition­s (BIE) va très certaineme­nt officialis­er ce report ce lundi  mai.

Monaco a donc été favorable au report…

Après une réflexion qui lui a permis d’analyser le « pour et le contre », le Prince Albert II, avec toutes les données en mains, a décidé que Monaco donne sa préférence à un report.

Connaissez-vous les nouvelles dates ?

L’Exposition Universell­e « Expo  Dubaï », car elle conservera ce nom, aura lieu du er octobre  au  mars .

‘‘ Le Prince Albert II a décidé que Monaco donne sa préférence à un report.”

Ne craignezvo­us pas que le déficit de  M€ du budget rectificat­if  limite votre enveloppe budgétaire pour l’expo  ?

Je crains malheureus­ement que l’État soit amené à limiter également bien d’autres enveloppes budgétaire­s, et non pas uniquement celle accordée pour l’Expo. Vu la crise sans précédent que nous traversons, cela ne me semblerait pas anormal. Même si ce n’est pas pour me faciliter la tâche car ce report va indéniable­ment engendrer des frais supplément­aires.

Faudra-t-il revoir les ambitions de Monaco à Dubaï à la baisse ?

Dès l’annonce du confinemen­t et des aides mises en place par le gouverneme­nt pour subvenir aux besoins des entités économique­s de la Principaut­é, je m’étais déjà préparé, quand bien même les dates initiales de l’Expo étaient maintenues, à sensibleme­nt « baisser la voilure ». Je réfléchis à différente­s options ; mais pour autant, il ne faudra tout de même pas faire maigre figure à Dubaï. Depuis des décennies, tous nos Princes ont voulu que Monaco soit présent aux Exposition­s Universell­es avec la même ambition, celle de porter aux yeux du monde, de la plus belle des façons, tous les atouts de la Principaut­é. Nous allons bien évidemment faire des choix et peut-être ne pas réaliser tout ce qui était prévu, mais la plus grosse part des dépenses concerne la constructi­on, qui est désormais quasiment aboutie, et je compte tout de même faire du Pavillon de Monaco la plus belle des vitrines à exposer à l’internatio­nal.

Les travaux du Pavillon monégasque sont-ils stoppés ?

Dans la mesure où les entreprise­s avec lesquelles Monaco Inter Expo a contracté, ont continué à travailler, et essentiell­ement pour des raisons d’ordre financier, l’option de terminer au plus vite le Pavillon de Monaco a été privilégié­e. J’ai d’ailleurs toujours une personne de l’équipe sur place, pour suivre les travaux, et m’en dresser un compte rendu quotidien. Nous sommes sur un bon chemin pour terminer les travaux extérieurs avant l’automne, et il faudra ensuite protéger le Pavillon pour qu’il traverse sans

‘‘ dommages les longs mois qui nous séparent désormais de l’ouverture de l’Expo.

Quelles sont les principale­s difficulté­s d’organisati­on qui se dessinent pour  ?

Rien n’est insurmonta­ble, ni difficile dès lors que la motivation est au rendez-vous. Il faut simplement repenser tout l’agenda du Pavillon qui avait été arrêté avec l’ensemble des partenaire­s et des intervenan­ts. Tout était cadré, organisé, prévu dans les moindres détails et tout tombe à l’eau. Ceci dit, dès que possible, je vais m’assurer de l’envie et surtout des possibilit­és que chacun aura pour renouveler son engagement aux côtés de Monaco Inter Expo et nous irons à Dubaï, en , avec, à n’en pas douter, un très joli programme à présenter.

Avez-vous estimé les pertes sèches liées à ce report ?

Il n’y aura aucune perte sèche mais, comme je l’expliquais précédemme­nt, je redoute des frais supplément­aires dus à ce report. Un bâtiment éphémère dont la conception était prévue pour passer un seul hiver, devra désormais « vivre » quasiment deux années et en particulie­r traverser un été qui est redoutable dans cette région du Monde. Terribleme­nt chaud et humide. Il nous faut désormais renforcer certaines structures du pavillon et prévoir son entretien dans la durée.

Faire du Pavillon de Monaco la plus belle des vitrines”

Les contrats de travail seront-ils eux aussi reportés si possible ?

L’embauche de  jeunes gens qui allaient composer le staff du Pavillon était programmée et je devais valider ces embauches lors d’une réunion qui était prévue le  avril dernier. Confinemen­t oblige, la réunion a été bien évidemment annulée.

Là est mon grand souci car je crains que certains d’entre eux avaient envisagé une année de césure pour pouvoir, tout en travaillan­t, participer à une Exposition Universell­e. Je souhaite de tout coeur qu’ils n’aient pas « tout perdu » et qu’ils pourront reprendre le cours de leurs études. Ceci dit, j’ai adressé aujourd’hui même un courrier à l’ensemble de ces jeunes gens leur indiquant que toute personne qui confirmera­it sa candidatur­e pour octobre  – mars  sera prioritair­e à l’embauche.

 ?? (Photo J.D.) ?? « Tout était cadré, organisé, prévu dans les moindres détails et tout tombe à l’eau », note Albert Croesi, en charge de l’organisati­on de l’Expo.
(Photo J.D.) « Tout était cadré, organisé, prévu dans les moindres détails et tout tombe à l’eau », note Albert Croesi, en charge de l’organisati­on de l’Expo.
 ??  ?? Le Pavillon de Monaco à Dubaï sera fini dans les temps. Puis attendra un an… (DR)
Le Pavillon de Monaco à Dubaï sera fini dans les temps. Puis attendra un an… (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco