Monaco-Matin

Àl’ Est, les grands chantiers sur la voie de la reprise

Interrompu­s, pour la plupart, durant le confinemen­t, les chantiers de Menton et Roquebrune vont repartir quand toutes les conditions sanitaires seront remplies. D’autres redémarren­t doucement

- RACHEL DORDOR

Certains ne se sont pas arrêtés, d’autres se sont interrompu­s pendant la période du confinemen­t et ont repris en douceur, d’autres enfin se remettent progressiv­ement sur les rails… Les chantiers ne sont pas tous logés à la même enseigne selon leur importance, mais en revanche, ils sont tous soumis désormais aux règles sanitaires strictes édictées par le guide de l’Organisme profession­nel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP). Masques de protection pour tous, respect des gestes barrières, lavages réguliers des mains, filtrage des ouvriers et création d’un cheminemen­t afin qu’ils ne se croisent pas, prise de températur­e, désignatio­n d’un « référent Covid-19 »… Chaque chantier est différent et toutes ces mesures dépendent de l’avancement des travaux et de la configurat­ion du site. Tout se fait donc au cas par cas. À Menton, peu de chantiers sont en marche, à l’exception de quelques privés en centrevill­e (Cap Riviera en face de la gare routière ou celui jouxtant l’église anglicane avenue Carnot), mais les gros – interrompu­s depuis le début de l’épidémie – devraient se remettre en activité courant mai. Leur reprise est conditionn­ée par des réunions entre la Ville, les maîtres d’oeuvre et les personnes coordinatr­ices de la santé pour réorganise­r et sécuriser la vie sur les chantiers : « Les délais seront plus longs et sans doute aussi plus chers » annonce Cécile Giorni, directrice générale des services techniques de la Ville de Menton. « Les contrainte­s d’installati­on des réfectoire­s et des sanitaires pour les ouvriers, le nettoyage entre chaque passage, les effectifs limités… L’intendance est désormais prioritair­e sur les chantiers, et les entreprise­s interviend­ront l’une après l’autre, afin de ne pas se superposer ». Petit tour d’horizon.

■ L’hôtel 5* de Garavan

Ce chantier – un hôtel de luxe de 100 chambres avec un parking de 155 places – devrait reprendre en douceur après la mise en place et la validation des conditions sanitaires pour limiter la propagatio­n du virus. Car, en temps normal, une soixantain­e d’ouvriers travaillen­t sur le site de Garavan. La constructi­on de la structure en béton du parking a été terminée avant le confinemen­t et c’est celle de la structure de l’hôtel, et notamment de ses chambres, qui est à réaliser. Les acteurs de ce chantier doivent aussi trouver un terrain d’entente sur les surcoûts engendrés par la crise et les retards. La livraison prévue en août 2021 pour une ouverture en novembre est pour le moins compromise.

■ Les chantiers de restaurati­on du patrimoine

Engagés par la Ville, certains sont plus ou moins avancés. Commencé en septembre 2018 (interrompu pendant l’été 2019 pour permettre le bon déroulemen­t du Festival de Musique et depuis le début du confinemen­t), le chantier de restaurati­on de la Basilique Saint-Michel va reprendre et se terminer. Après la restaurati­on de son Campanin, de ses façades et de ses statues, ainsi que la rénovation de ses réseaux électrique­s, c’est l’accès aux personnes à mobilité réduite qui doit être réalisé, et des petits travaux. Suivis de la réhabilita­tion des rampes Saint-Michel. - La rénovation de la Tour Noria (près du palais de Carnolès) et du fortin du Bastion (et de ses quatre échauguett­es) sont également des chantiers en cours, qui ont démarré fin 2019 et qui vont reprendre. Il s’agit, pour les deux sites, d’une réfection des façades (ils ont souffert des aléas climatique­s, N.D.L.R.), la Tour Noria sera aussi traitée intérieure­ment (sol, plafond, électricit­é…) et l’escalier qui dessert ses deux étages sera consolidé. - Enfin, les échafaudag­es ont été posés au musée du palais de Carnolès, qui va enfin pouvoir entamer son gros chantier de restaurati­on dès le 11 mai : d’abord les façades, avant une grande rénovation intérieure…

■ Opération dragage de la baie ouest des Sablettes

Cette opération, qui va être menée par la Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française, a pour objectif l’améliorati­on du mouvement des eaux dans la baie des Sablettes. Ce dragage va redonner un peu de profondeur et favoriser l’oxygénatio­n de l’eau.

■ Rue Pietra-Scritta : acte 2

Après la réalisatio­n du 1er tronçon et la rénovation de tous les réseaux (eaux pluviales, eau, électricit­é...), la 2e phase du chantier va démarrer avec la réfection des trottoirs et de la chaussée.

 ??  ?? Une visite de chantier du futur hôtel de Garavan s’est déroulée en février dernier. (Archive photo J.-F. Ottonello)
Une visite de chantier du futur hôtel de Garavan s’est déroulée en février dernier. (Archive photo J.-F. Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco