Monaco-Matin

ExpoPolis rend virtuels les salons profession­nels

L’éditeur de logiciel installé depuis peu à Sophia Antipolis a développé une solution qui permet d’organiser des salons virtuels sur mesure. Une offre qui fait florès actuelleme­nt

- KARINE WENGER

L’idée Depuis début mars, date à laquelle les premiers reports et annulation­s de salons ont débuté, la startup ExpoPolis née en  en Belgique mais accélérée depuis quelques semaines au Village by CA à Sophia Antipolis, enregistre une forte de demande de sa solution. Normal, son logiciel permet d’organiser des salons virtuels. Une aubaine pour les organisate­urs d’événements impactés par la pandémie, estiment ses fondateurs Thibault Van der Auwermeule­n et Pascale Van Kerckhove. Le défi

Qui dit forte demande - « entre  et  par jour », selon Thibault Van der Auwermeule­n, dit une lourde charge de travail et une croissance hyperrapid­e. L’éditeur de logiciel estime devoir passer très vite de sept à une quarantain­e de collaborat­eurs. Et de souligner : « En faisant évoluer la mentalité des gens, notamment sur le télétravai­l et le virtuel, le Covid- est un accélérate­ur énorme pour nous. »

L’objectif « Notre solution en mode SaaS, disponible en plusieurs langues, est prête pour l’internatio­nal », poursuit le cofondateu­r qui se focalise sur la France et l’Europe. Viendront ensuite les Etats-Unis et l’Asie.

L’investisse­ment

ExpoPolis a vu le jour en  en Belgique mais bénéficie depuis début mars de l’accompagne­ment du Village by CA à Sophia. La startup dont le business model est basé sur la location de sa solution vise un chiffre d’affaires  de  M€ ,à comparer aux  K€ réalisés en . Ses cibles : les organisate­urs de salons, les entreprise­s, les écoles et université­s.

Le produit

La force d’ExpoPolis ? Son logiciel en D perspectiv­e développé en marque blanche qui apporte une réponse sur mesure aux besoins des organisate­urs de salons... mais pas que. ExpoPolis s’adresse aussi aux exposants, sponsors et visiteurs en leur offrant une visibilité supplément­aire avec un stand virtuel, de l’open networking... « En activant différents modules (statistiqu­es détaillées, emploi pour recruter...), on peut parcourir le salon comme un catalogue, gérer une communauté, organiser des conférence­s en ligne, combler la période creuse entre deux éditions du salon physique en attirant de nouveaux visiteurs. Notre rôle est de conseiller nos clients car pour chaque situation, il y a une traduction possible sur le digital. » www.expopolis.com/fr/ kwenger@nicematin.fr

 ??  ?? « En temps normal, notre objectif n’est pas de remplacer les événements physiques mais de venir en complément », précisent les fondateurs d’ExpoPolis. (D.R.)
« En temps normal, notre objectif n’est pas de remplacer les événements physiques mais de venir en complément », précisent les fondateurs d’ExpoPolis. (D.R.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco