Monaco-Matin

Quantilia en première ligne de la solidarité

Via son projet La 4e Ligne, la fintech niçoise Quantilia recense et analyse les initiative­s des entreprise­s pour lutter contre la pandémie. L’objectif ? Préparer le monde d’après-Covid-19

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

De l’analyse de risque financier à celle des initiative­s prises par les entreprise­s durant le Covid-19 il n’y a qu’un pas que Quantilia a franchi sans hésitation. La fintech niçoise créée en 2017 s’est lancée dès le début de la pandémie dans un vaste projet de recensemen­t et d’analyse des différente­s actions mises en place partout en France par les entreprise­s - quels que soient la taille et le secteur - pour aider le pays à traverser la crise sanitaire. Son nom ? « La 4e Ligne, explique Laurence Fauchon, cofondatri­ce avec Florian Garivier et Guillaume Subias de Quantilia, inspirée des trois lignes de front présentées par le président de la République. Après les soignants, les aidants comme les caissières et tous ceux qui télétravai­llent, la 4e Ligne s’adresse aux investisse­urs institutio­nnels dont le soutien post-Covid-19 sera nécessaire pour relancer l’économie », insiste-t-elle.

En quoi le fait de fournir des informatio­ns sur la mobilisati­on d’une entreprise durant la crise intéresset-il les investisse­urs ? L’objectif avoué de Quantilia est qu’ils puissent choisir de le faire dans des sociétés plus responsabl­es et plus humaines. « Pour nous, cette implicatio­n est révélatric­e de tout un état d’esprit, d’une gouvernanc­e, d’un management et d’une intelligen­ce économique. Certes, on n’est pas encore à l’heure du bilan, mais il y a une tendance qui se dessine : on sait déjà que le monde après-Covid ne sera plus le même. Comment mettre sur pied une économie made in France ? Comment gérer des crises sanitaires qui risquent de se produire à nouveau ? Les entreprise­s qui ont souffert de ruptures d’approvisio­nnement parce que leurs fournisseu­rs étaient à des milliers de kilomètres vont-elles revoir leur façon de procéder pour se recentrer davantage sur une production française ou européenne ? Notre idée de construire un monde plus solidaire, plus citoyen qui rejoint la tendance de l’investisse­ment socialemen­t responsabl­e. La collecte et l’analyse des données permet de comprendre comment les entreprise­s ont réagi et ont soutenu la France. »

Quel type d’effort

A date, Quantilia a recensé plus de 1 000 initiative­s sur tout le territoire. Que ce soit la réorganisa­tion en interne des équipes pour permettre le télétravai­l, la mise en activité partielle de certains salariés afin d’éviter les licencieme­nts. « Mais aussi la réorganisa­tion de chaîne de production pour fabriquer du matériel nécessaire à la lutte contre le coronaviru­s : gel hydroalcoo­lique, masques, surblouses, éprouvette­s...»

Certains ont fait des dons financiers, d’autres en nature avec du matériel médical de première nécessité. Les analyses sectoriell­es de Quantilia ont permis de dégager des tendances : « La grande distributi­on a fait des dons alimentair­es tandis que celles dans les technologi­es ou les télécommun­ications ont davantage aidé la recherche contre le virus. »

Autre élément analysé par la fintech, la modificati­on de la politique de partage des profits des entreprise­s qu’elle concerne la suppressio­n des dividendes versés à leurs actionnair­es ou bien la diminution de la rémunérati­on de leurs dirigeants tant que la crise sanitaire est en cours.

Si ce dernier point s’adresse davantage aux « grandes boîtes du CAC 40 et aux ETI, notre objectif est vraiment de recenser toutes les initiative­s et de donner, via des données quantitati­ves et qualitativ­es, un éclairage factuel et objectif des mobilisati­ons actuelles dans le monde de l’entreprise. » Faire la part des choses entre celles qui communique­nt plus qu’elles n’agissent et celles qui font plus qu’elles ne communique­nt. « L’heure n’est pas aux comptes mais il nous semble important de souligner dès à présent les entreprise­s les plus actives afin d’influer sur leurs comporteme­nts et les choix faits par celles qui ne se sont pas encore manifestée­s et de favoriser leur mobilisati­on d’ici à la fin de la crise sanitaire, détaille Laurence Fauchon. Nous livrerons bientôt une analyse complète des initiative­s des collectivi­tés.»

La 4e Ligne cible en priorité les investisse­urs institutio­nnels mais elle diffusera également gratuiteme­nt cette informatio­n au grand public sur les réseaux sociaux car tout le monde doit être en première ligne de la solidarité.

 ?? (D.R.) ?? Après les entreprise­s, le projet des collectivi­tés. e
Ligne de la fintech niçoise Quantilia devrait bientôt pouvoir livrer une analyse complète des initiative­s
(D.R.) Après les entreprise­s, le projet des collectivi­tés. e Ligne de la fintech niçoise Quantilia devrait bientôt pouvoir livrer une analyse complète des initiative­s
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco