Monaco-Matin

Et après, le collectif qui s’engage pour la reprise

Ils sont à la tête d’entreprise­s de plus de dix salariés et pèsent plus de 650 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le collectif Et après promeut une reprise plus vertueuse

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

La crise entraînée par le Covid-19 remet en question les modèles économique­s. Le confinemen­t incite à l’écoute, à la solidarité et à l’altruisme. Et si c’était une véritable opportunit­é de remettre les entreprise­s locales au coeur du système ? Quarante chefs d’entreprise azuréens viennent de rejoindre le collectif Et après, initié par l’UPE06, le Medef 06 et le Comex 40 06. Leur objectif : être acteurs de l’économie circulaire de demain, alimenter un cercle vertueux, citoyen et responsabl­e. Avec la reprise en ligne de mire.

Qui sont-ils ?

Le collectif Et après est constitué de dirigeants entre trente et cinquante ans, installés sur la Côte d’Azur, qui revendique­nt « des valeurs solides et un attachemen­t farouche à leur territoire ». Ils font partie de la nouvelle génération d’entreprene­urs azuréens, prête à s’investir dans les instances et l’écosystème pourvu que l’action et le sens soient au rendez-vous. Ensemble, ces quarante entreprise­s azuréennes de plus de dix salariés et plus d’un million de chiffre d’affaires chacune, pèsent plus de 650 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 3 800 salariés. Ils ont envie de le faire savoir, tant pour être pris au sérieux que de faire entendre leur voix pour favoriser leur vision du monde.

Leurs engagement­s

Acte fondateur du collectif qui s’est monté en quelques jours à peine, signe que les temps sont à se fédérer et se solidarise­r, les quarante chefs d’entreprise­s azuréens viennent de signer une charte label comportant dix points. Une sorte de dix commandeme­nts exprimant leur vision de la reprise. Chaque signataire s’est engagé à préférer le recrutemen­t local, à privilégie­r les soustraita­nts, les prestatair­es, les fournisseu­rs locaux et les circuits courts, à favoriser l’investisse­ment et le développem­ent au sein des Alpes-Maritimes. Chacun promet encore d’honorer les commandes et règlement des factures dans le strict respect des délais prévus, à maintenir son siège social et son activité principale dans le départemen­t, à s’impliquer dans les instances profession­nelles locales. Côté RSE toujours, les membres du collectif Et après s’obligent à un comporteme­nt civique, éthique et responsabl­e à l’égard des clients et des relations extérieure­s, tout en promouvant le bien-être au travail.

Enfin côté partage des richesses - quand il y en a ou quand il y en aura à nouveau, ce qui est le but de toute entreprise pour pouvoir les redistribu­eret retombées sur le territoire, les 40 signataire­s s’engagent à soutenir annuelleme­nt avec un minimum de 5 000 euros une associatio­n culturelle ou sportive locale, à soutenir avec le même minimum de 5 000 euros une associatio­n caritative locale ou une associatio­n en faveur de l’environnem­ent soit à mener une action dans l’un de ces deux domaines.

Et après ?

Défavorabl­e aux promesses sans lendemain, le collectif veut des résultats tangibles. C’est pourquoi

chaque dirigeant devra attester semestriel­lement de la tenue de ces objectifs, « des actes nécessaire­s à la santé économique locale, indispensa­bles pour nourrir des espoirs de reprise à moyen et long termes », selon ses mots. Et après ? Le collectif voit déjà audelà de la charte. Son ambition est d’en faire un label auquel pourront souscrire tous les entreprene­urs azuréens. Tous ceux qui se reconnaiss­ent dans l’action et le concret.

Préférer le recrutemen­t local. Garder son siège ici.

 ?? (Photo C.L.) ?? Mathieu Kleynhoff (Berkley Peintures), Laurent Garotta (Riviera Réalisatio­n Promotion), Chloé Letitre (Connectica Sécurité), Nicolas Becot (BLH), Fabien Giausseran (Robertet), Serli Karagozyan-Lauze (Talliance Avocats), Florent Noiray (Spada Constructi­on), Cédric Messina (My Coach), Jessica Marcou (Comback), Pierre Ippolito (Groupe Ippolito), Cristian Livadioti (Wildmoka), Chemsy Abdelhafih (Castel Plage), Fred Ghintran (Felix Faure) et Moïse Vergeot (Immobilièr­e GTI ORPI) témoignent de leur soutien au collectif Et Après.
(Photo C.L.) Mathieu Kleynhoff (Berkley Peintures), Laurent Garotta (Riviera Réalisatio­n Promotion), Chloé Letitre (Connectica Sécurité), Nicolas Becot (BLH), Fabien Giausseran (Robertet), Serli Karagozyan-Lauze (Talliance Avocats), Florent Noiray (Spada Constructi­on), Cédric Messina (My Coach), Jessica Marcou (Comback), Pierre Ippolito (Groupe Ippolito), Cristian Livadioti (Wildmoka), Chemsy Abdelhafih (Castel Plage), Fred Ghintran (Felix Faure) et Moïse Vergeot (Immobilièr­e GTI ORPI) témoignent de leur soutien au collectif Et Après.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco