Monaco-Matin

La mission propreté de ces héros du quotidien

Les agents de collecte de déchets de Veolia à Mandelieu ne chôment pas durant le confinemen­t. Le flux d’ordures ménagères a même augmenté

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Pas de confinemen­t ni de télétravai­l pour eux. Les éboueurs - aussi appelés ripeurs - continuent à assurer leur mission de service essentiel à la population. Un peu comme le personnel soignant. À la différence près, précise François Le Bel, responsabl­e d’exploitati­on de l’agence de recyclage et valorisati­on des déchets de Veolia à Mandelieu, que « Désormais les habitants se rendent compte de l’importance de leur travail et leur laissent des petits mots gentils sur les poubelles ou sur notre page Facebook. C’est rare d’avoir de tels messages de soutien et c’est une reconnaiss­ance qui fait super plaisir à nos collaborat­eurs. » L’agence s’occupe de la collecte des ordures ménagères, des végétaux et des encombrant­s pour diverses communes de la Communauté d’agglomérat­ion Cannes Pays de Lérins et de celle du Pays de Grasse.

Sécurité des équipes

« Bien évidemment, toutes les mesures ont été prises par le groupe dès le début de la crise afin d’assurer leur sécurité », reprend le dirigeant qui gère deux agences Mandelieu et Grasse, soit 90 collaborat­eurs répartis entre les fonctions support et le terrain : « Nous avons pris en considérat­ion les risques métiers et avons fait beaucoup de pédagogie. Outre les gants, les masques et le gel hydroalcoo­lique, nous avons réorganisé le planning pour limiter au maximum les contacts entre les équipages des bennes à ordures ménagères. C’est une organisati­on qui a été adoptée par toutes les agences de Veolia. En temps normal, les tournées s’effectuent entre 4 et 5 heures du matin ; en accord avec nos clients, nous avons échelonné les départs jusqu’à 7 heures. Ainsi les équipes ne se croisent plus. »

Dans le même souci de réduire au maximum tous les contacts, les documents (carte grise, feuille de route du jour) et clés du véhicule sont transmis directemen­t dans le camion : nul besoin pour le conducteur d’entrer dans l’agence. Autre mesure prise en place : la désinfecti­on systématiq­ue, intérieure et extérieure, des 25 véhicules de l’agence après chaque prise de service. Le responsabl­e de l’agence Veolia et ses clients ont également mené des opérations de sensibilis­ation auprès des habitants de l’agglomérat­ion pour éviter que « Nos agents de collecte ne soient en contact avec les déchets. On leur demande de bien veiller à fermer les sacs-poubelles. »

Quant aux collaborat­eurs qui ne sont pas sur le terrain, « Le groupe a favorisé le télétravai­l. »

Service essentiel à la population

Outre la sécurité de ses collaborat­eurs, le plan de continuité d’activité veille aussi à « assurer le maximum de services aux population­s en nous adaptant à l’évolution des flux sur une population confinée », souligne François Le Bel.

Si le flux de déchets des hôtels et restaurant­s, très nombreux sur la zone que dessert l’agence, s’est tari en raison de la fermeture des établissem­ents, celui des ordures ménagères et de sélectif a augmenté de 10 % (800 tonnes contre 768) par rapport à la même période de l’année précédente. «La tendance se poursuit en avril. » En revanche, l’agence subit de plein fouet l’annulation ou le report de certaines manifestat­ions comme le Festival internatio­nal du film de Cannes. « Nos tournées suivent généraleme­nt la saisonnali­té, reprend le responsabl­e. Nous adaptons nos moyens à l’afflux de

la population - la zone est très touristiqu­e et riche en résidences secondaire­s - et à la montée en puissance de l’activité. Mai est d’habitude une période de pic pour nous. »

Du coup, Veolia a décidé d’apporter à ses clients une valeur ajoutée en fournissan­t des services additionne­ls. « Le nettoyage des rues lié à un fort trafic routier n’étant plus pertinent actuelleme­nt, nous intervenon­s désormais pour désinfecte­r la voirie comme nous le faisons par exemple une fois par semaine pour la ville de Mandelieu. »

Une mission que les ripeurs de Veolia prennent très au sérieux.

 ??  ?? Perchés sur le marche-pied de la benne à ordures, les ripeurs continuent durant le confinemen­t leur mission essentiell­e pour la propreté des villes et le bien-être de la population. A la différence que cette dernière est peut-être plus reconnaiss­ante de leur travail. Outre les masques, gants et gel hydroalcoo­lique mis à la dispositio­n des équipages, la direction a instauré une désinfecti­on intégrale - cabine et extérieur - des véhicules après chaque interventi­on.
Perchés sur le marche-pied de la benne à ordures, les ripeurs continuent durant le confinemen­t leur mission essentiell­e pour la propreté des villes et le bien-être de la population. A la différence que cette dernière est peut-être plus reconnaiss­ante de leur travail. Outre les masques, gants et gel hydroalcoo­lique mis à la dispositio­n des équipages, la direction a instauré une désinfecti­on intégrale - cabine et extérieur - des véhicules après chaque interventi­on.
 ??  ?? Comme le personnel soignant, les agents de collecte des déchets sont les héros du quotidien. C’est en très grande partie grâce à eux que la ville reste propre. (Photos Franz Chavaroche)
Comme le personnel soignant, les agents de collecte des déchets sont les héros du quotidien. C’est en très grande partie grâce à eux que la ville reste propre. (Photos Franz Chavaroche)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco