Monaco-Matin

La formation à distance s’adapte

L’Etat encourage la formation des salariés en chômage partiel. Cela profite-t-il aux acteurs du e-learning ? La startup toulonnais­e Ystea Learning aide les entreprise­s à s’adapter

- PHILIPPE HERBET pherbet@nicematin.fr

Dans le cadre du Covid-, le dispositif d’aide à la formation du Fond national de l’emploi a été renforcé : les enteprises peuvent profiter de la période pour mettre leurs salariés en chômage partiel en formation. Comment réagit le secteur ? A Toulon, Ystea Learning, une startup spécialisé­e dans les technologi­es de l’éducation accompagne les organismes de formation et entreprise­s dans le déploiemen­t de leur plateforme d’e-learning.

L’aventure Ystea (nom choisi en référence à la déesse du savoir et de la connaissan­ce, Istya )adébuté il y a presque cinq ans. Elle est le fruit d’une rencontre dans le cadre des actions menées par Toulon Var Technologi­e, l’associatio­n dédiée au soutien des écosystème­s innovants sur le territoire varois. Rencontre entre deux femmes confrontée­s aux mêmes problémati­ques, mais dans des domaines différents. Émilie Ipotesi, docteur en biologie et enseignant­e en classes préparatoi­res, et Audrey Barrières, formatrice dans le milieu de l’entreprena­riat, qui, durant plusieurs années, a travaillé au Conservato­ire

national supérieur de musique et de danse de Paris, font le même constat.

Se développer

« Au début, on a d’abord pensé aux étudiants qui préparent des concours médicaux ou paramédica­ux, mais qui, en activité ou en reconversi­on, ne pouvaient travailler qu’en horaires décalés. Puis à tous ceux qui, ne résidant pas dans de grandes villes, ont des difficulté­s d’accès à toutes ces formations post-bac en présentiel. » Aujourd’hui la plateforme qui n’exige aucun télécharge­ment préalable propose aussi d’aider en plus des écoles et des organismes spécialisé­s, les entreprise­s à s’organiser en matière de formation. Grâce à son expertise en ingénierie pédagogiqu­e.

Mieux fonctionne­r

« On aide nos clients à adapter les apprentiss­ages qu’ils ont l’habitude de faire pour qu’ils puissent bien fonctionne­r en digital. Mais on n’est pas dans du copié-collé, développen­t Émilie Ipotesi et Audrey Barrières. Les contenus des cours, sur lesquels on n’intervient pas, sont structurés, organisés, de façon à ce qu’il y ait un parcours apprenant qui soit à la fois pédagogiqu­e, intuitif et aussi ludique. On a aussi voulu concevoir un outil qui soit simple d’utilisatio­n, pour tous. »

Un outil appelé, possibleme­nt, grâce à ses fonctionna­lités et, surtout, cette possibilit­é

de, techniquem­ent, pouvoir proposer des solutions “sur-mesure”, de s’inviter dans d’autres univers. Comme dans les collèges ou lycées, que le déconfinem­ent ait lieu ou pas…

 ??  ??
 ??  ?? Audrey Barrières et Emilie Ipotesi (à droite), co-fondatrice­s de la startup, proposent des solutions sur-mesure pour adapter les formations en digital (D.R.)
Audrey Barrières et Emilie Ipotesi (à droite), co-fondatrice­s de la startup, proposent des solutions sur-mesure pour adapter les formations en digital (D.R.)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco