Monaco-Matin

L’appli StopCovid déployée le  juin ?

-

L’appli StopCovid, que le gouverneme­nt est en train d’élaborer avec plusieurs partenaire­s européens et l’Institut national de recherche en informatiq­ue et en automatiqu­e (Inria), pourrait sortir le  juin, soit plus de trois semaines après le début du déconfinem­ent. C’est ce qu’a annoncé, hier, le secrétaire d’Etat chargé du Numérique Cédric O sur BFMTV.

« On suit notre feuille de route », a-t-il affirmé au sujet de ce projet d’applicatio­n servant principale­ment à alerter ses utilisateu­rs s’ils ont croisé dans les quinze derniers jours une personne qui a depuis été testée positive au coronaviru­s et les invite à se faire tester voire à s’isoler. « On espère avoir quelque chose pour le  juin », affirme le secrétaire d’Etat qui précise que des tests débuteront la semaine prochaine, avant un examen à l’Assemblée le  mai. Le déploiemen­t national devra attendre un nouvel avis de la Commission nationale informatiq­ue et libertés (Cnil).

Sans Apple ni Google Cédrc O exclut désormais un partenaria­t avec les géants américains Apple et Google. « Nous avons refusé » les solutions d’Apple et de Google « qui posent selon nous un certain nombre de problèmes en termes de protection de la vie privée », a-t-il expliqué. « C’est pour ces problèmes que nous avons refusé de passer par leurs solutions. Nous aurons une solution qui fonctionne­ra de manière très satisfaisa­nte sur l’ensemble des téléphones et nous considéron­s que la maîtrise du système de santé, la lutte contre le coronaviru­s, c’est l’affaire des Etats. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco