Monaco-Matin

Écoles : le casse-tête de la reprise autour de Monaco Beausoleil Cap-d’Ail.

Un enfant sur deux serait disposé à reprendre le chemin de l’école à et Cours délocalisé­s, roulements, repas dans les classes, transport ciblé… les modalités se précisent

- THOMAS MICHEL tmichel@nicematin.fr

L’État a posé un cadre. Un protocole et quelques moyens relevant du bon sens. Quant à la mise en musique de cette reprise insolite et la réouvertur­e progressiv­e des classes, aux communes de composer avec la capacité effective des collectivi­tés locales et aux équipes éducatives d’assurer le strict respect des règles sanitaires définies par le ministère des Solidarité et de la Santé.

Sacrée feuille de route et drôle de casse-tête pour les maires. Exemple dans les communes autour de la Principaut­é.

Hier, une énième réunion s’est ainsi terminée à la bougie à La Turbie ,oùde derniers arbitrages doivent être opérés avant de dévoiler, aujourd’hui, un plan de relance.

Car le temps presse, au sortir du week-end prolongé du 8 mai la cloche sonnera dans les premiers établissem­ents. Et beaucoup de parents restent à convaincre…

Pas de reprise pour les maternelle­s à Cap-d’Ail

Cap-d’Ail,

À la seule école élémentair­e de la commune, André-Malraux, rouvrira ses portes à toutes les sections, du CP au CM2, dès le mardi 12 mai. Mais pas la maternelle. Un tour de force logistique que le maire, Xavier Beck, justifie par « vingt ans d’habitude de travail entre la mairie et l’équipe pédagogiqu­e ; des locaux disponible­s ; et des fonctionna­ires et un service des Sports compétents. »

Tous les professeur­s des écoles seront sur le pont pour assurer un travail par niveaux et par groupes de 13 élèves maximum. La moitié des professeur­s assurant la continuité de l’enseigneme­nt à distance.

« On verra comment ça fonctionne et on fera le point avec le directeur au bout d’une semaine, prévient le maire. Xavier Beck qui martèle : «Onvaêtre très prudents ! Et faire en sorte que tout le monde prenne le moins de risques possible, que les mesures d’entretien et de surveillan­ce soient respectées. »

« Éviter de prendre les mauvaises décisions »

Même son de cloche à Beausoleil ,où«ilya beaucoup d’incertitud­es », concède Gérard Spinelli. « La période est compliquée pour les élus. Il ne faut pas chercher à tout prix la meilleure solution mais éviter de prendre de mauvaises décisions. Il y a trop d’enjeux sanitaires. » La rentrée sera donc « progressiv­e » en élémentair­e et, conscient que « l’État ne peut pas tout faire », le maire assure avoir les stocks de masques et de gel nécessaire­s, y compris si les livraisons de l’État tardent à arriver.

Entre «40et50%» des élèves reprendron­t la semaine prochaine estime l’édile. Une chose est sûre, l’école manque dans cette cité modeste et cosmopolit­e. « Le décrochage scolaire est important et certain. C’est extrêmemen­t compliqué pour les parents d’assurer la scolarité de leurs enfants et on sait qu’il y aura énormément de problèmes par la suite. »

Mais à Beausoleil, où l’épicerie sociale nourrit 900 bénéficiai­res aujourd’hui, l’éducation se conjugue désormais au futur. La santé au présent.

 ?? (Photo Archives C.D.) ?? Les habitudes vont être bouleversé­es à Beausoleil.
(Photo Archives C.D.) Les habitudes vont être bouleversé­es à Beausoleil.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco