Monaco-Matin

Le détail à Cap-d’Ail et Beausoleil

- Cap-d’Ail Cap-d’Ail Cap-d’Ail Cap-d’Ail

Quand les écoles (et quelles classes) vont-elles rouvrir ?

■ Beausoleil

Les équipes éducatives feront leur prérentrée les  et  mai et, à partir du  mai, seules les classes de Grande Section de maternelle, CP et CM, rentreront de manière échelonnée. L’organisati­on sera proposée par chaque directeur d’école.

Les cinq niveaux de classes élémentair­es de l’école André-Malraux (CP, CE, CE, CM et CM) reprendron­t dès le mardi  mai.

Et les maternelle­s ?

■ Beausoleil

La rentrée sera opérée à partir du  mai, comme pour les autres classes (hors Grande Section, CP et CM à partir du  mai).

Les classes de maternelle pourraient être rouvertes le  mai, sous réserve des possibilit­és de strict respect du protocole sanitaire établi par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. « Le protocole sanitaire et très copieux et ne paraît pas toujours raisonnabl­e notamment sur la fréquence du lavage des mains » ,notele maire. « Nous n’avons pas reçu tout ce qui a été annoncé, nous attendons encore du matériel comme les lingettes ou des produits désinfecta­nts qu’on ne trouve pas dans le commerce », ajoute Xavier Beck.

Un service de restaurati­on sera-t-il assuré ?

■ Beausoleil

Dès le jeudi  mai, la Ville fournira un repas froid aux enfants. Pour limiter les flux de circulatio­n, ce repas sera pris dans la classe où les enfants seront encadrés par un agent de la collectivi­té. Il sera facturé aux parents au tarif habituel de la cantine. Des temps de récréation seront organisés par roulement pour chacun des groupes.

Des paniers repas préparés par le prestatair­e chargé de la restaurati­on scolaire seront servis aux élèves les deux premières semaines.

Quels dispositif­s d’accueil complément­aires ?

■ Beausoleil

Le dispositif complément­aire vise uniquement les classes qui ouvrent à partir du  mai : Grande section de maternelle, CP et CM. La Ville maintient l’accueil périscolai­re du soir : d’une durée d’une heure, il sera organisé avec des sorties échelonnée­s en correspond­ance avec les heures de fin des classes fixées par l’Éducation nationale.

« On a arrêté ces mesures pour ne pas augmenter les risques », commente le maire. Un agent de la collectivi­té (animateur, Atsem, animateur du service jeunesse, ETAPS) viendra encadrer les enfants (du même groupe) sur cette heure dans leur classe.

Pour l’école des Cigales, les transports scolaires du matin sont maintenus. Un bus sera dédié par classe avec un horaire imposé pour les enfants du groupe concerné en correspond­ance avec l’heure de rentrée scolaire précitée.

Le Centre de loisirs fonctionne­ra le mercredi au seul bénéfice des élèves

Newspapers in French

Newspapers from Monaco