Monaco-Matin

Ces communes qui font de la résistance

Dans les des maires font le choix de ne pas rouvrir les écoles, ils estiment que « les conditions de sécurité et sanitaire ne sont pas remplies ». C’est le cas de

-

Ils ne rouvriront pas l’école ! C’est dit. Acté. Dans le départemen­t des Alpes-Maritimes, certains maires ont décidé de laisser les écoles fermées mardi prochain. Ils devront pour cela prendre un arrêté municipal.

C’est le cas, par exemple de Villeneuve-Loubet qui compte huit écoles. Le maire Lionnel Luca a annoncé la couleur depuis le 21 avril dernier, le soir même du discours d’Emmanuel Macron. «Je le dis très solennelle­ment dès ce soir : la municipali­té de Villeneuve-Loubet ne mettra aucun des enfants qui lui sont confiés dans ses locaux en situation de risque sanitaire et bien sûr ses agents municipaux… dans le cadre habituel d’avant l’épidémie. » Il n’est pas le seul maire à avoir pris cette décision, et à préférer une rentrée en septembre prochain. C’est aussi le cas des villages du pays grassois [voir ci-dessous], de Saorge et Fontan dans la vallée de la Roya ou bien Fréjus dans le Var.

Pas d’enseigneme­nt à Vallauris-Golfe-Juan

À Vallauris-Golfe-Juan, les choses sont un peu différente­s.

Michelle Salucki est ferme. Les enfants de sa commune ne retrouvero­nt pas l’école comme ils l’ont connue. Explicatio­ns. « La rentrée ne sera pas une rentrée. Mais ce sera un service de garde d’enfants pour les actifs et les familles monoparent­ales », indique le maire qui résume sa philosophi­e d’action : «Ences temps, le doute profite à la prudence. »

Rappelant que le Conseil scientifiq­ue proposait le retour des élèves en septembre plutôt qu’en mai, le premier magistrat poursuit : «On ne va pas se lancer dans des expériment­ations grandeur nature. On ne joue pas avec la santé. »

Quid des établissem­ents qui accueiller­ont les enfants ? « Dans certaines

Newspapers in French

Newspapers from Monaco