Monaco-Matin

« En danger absolu » pour le Niçois Gil Marsalla

- F. L.

Fondateur de Directo Production­s, il emploie cinq salariés et plus de deux cents intermitte­nts du spectacle dans l’année. Gil Marsalla est aussi le délégué régional du Prodiss, un syndicat qui représente 70 % des producteur­s français.

« Nous avons besoin d’un plan d’aide massif pour la culture et les entreprise­s du spectacle vivant pour les deux prochaines années. Ce secteur fait vivre 1,3 million de personnes et contribue sept fois plus au PIB de la France que l’automobile, avec plus de 43 milliards directemen­t créés sur notre économie par ce secteur. »

Gil Marsalla juge nécessaire le maintien du versement des marchés publics et subvention­s prévus en 2020, même si le service n’a pas été rendu, si l’on peut s’exprimer ainsi. « La loi d’urgence du 23 mars dernier le permet. » en partenaria­t avec

Sur le plan régional et départemen­tal, ce principe est acquis. Mais ce n’est pas toujours le cas au niveau communal. Une ville dont Gil Marsalla ne veut pas dévoiler le nom lui a récemment suggéré un simple report. « Si l’on ne maintient pas le financemen­t, même si l’événement ne peut pas avoir lieu, cela ne peut pas fonctionne­r. »

Une enveloppe de  millards d’euros

Il souligne que, pour les Estivales – 450 concerts, des milliers de contrats, 17 millions de budget – le conseil départemen­tal a compris l’urgence qu’il y avait à confirmer l’engagement. « Il s’agit de payer leur frais de fonctionne­ment et payer les contrats des artistes et technicien­s qui étaient programmés. »

Une année blanche pour les 270 000 intermitte­nts du spectacle lui paraît indispensa­ble. À ce jour, le secteur du spectacle vivant privé aurait déjà perdu 590 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le syndicat profession­nel que Gil Marsalla représente dans la région a favorablem­ent accueilli l’annonce par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire d’une enveloppe de 45 milliards d’euros, dont un fonds de solidarité de 1 milliard d’euros minimum pour les petites sociétés ayant perdu en un an 70 % de leur chiffre d’affaires. La billetteri­e à l’arrêt, les entreprise­s du spectacle vivant sont largement concernées. Le ministère de la Culture a évoqué un fonds de soutien à destinatio­n des profession­nels les plus fragilisés. Effort qui lui paraît « totalement déconnecté de la réalité ».

Le 9 mai 2020, seront célébrés les 70 ans de la déclaratio­n de Robert Schuman qui jeta les bases et les valeurs de la constructi­on européenne.

 ??  ?? « Piaf », l’un des succès de Gil Marsalla, durant de longs mois en tournée. (Photo Archives N.-M.)
« Piaf », l’un des succès de Gil Marsalla, durant de longs mois en tournée. (Photo Archives N.-M.)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco