Monaco-Matin

TPE et PME travaillen­t sur « Le jour d’après...»

Après avoir lancé une vaste enquête auprès de ses adhérents, la CPME Sud-Paca se veut force de propositio­n. Les 5 choses à retenir de la vidéo-conférence de presse qu’elle a tenue hier

- PHILIPPE HERBET pherbet@nicematin.fr

. Une cartograph­ie de l’activité

L’idée : lancer une enquête (1 450 entreprise­s adhérentes y ont répondu, sur 70 000), afin d’obtenir une photograph­ie la plus fine possible de l’activité régionale (qui a chuté de plus de 90 % dans certains secteurs). À partir du constat lié aux données ainsi collectées, la Confédérat­ion des petites et moyennes entreprise­s (CPME) dit vouloir, selon son président Alain Gargani, porter au plus haut niveau « la vision des TPE et PME, sur quasiment tous les sujets. Ce sont des remontées de terrains utiles puisqu’elles ont déjà permis, par exemple, d’activer le Fonds de solidarité à partir de 50 % de chiffre d’affaires en moins. Mais on se bagarre aussi, entre autres, sur le dossier de l’annulation des charges. On attend désormais que les décrets soient publiés… »

. Des licencieme­nts massifs à prévoir ?

Un chiffre – en particulie­r – attire l’attention : 61 % des commerçant­s et petits patrons craignent, en dépit des aides mises en place, la faillite pure et simple. Autant dire que l’incertitud­e pèse lourd sur une reprise que tous imaginent, de toute façon, « lente et partielle » .« Pour la saison touristiqu­e, par exemple, c’est mort. Or, c’est une filière qui représente 16 % du PIB de notre région. Je ne vois pas comment on pourra échapper aux licencieme­nts… »

. Attentes énormes

La responsabi­lité pénale des dirigeants, en cas de propagatio­n du virus au sein de l’entreprise, peut-elle être retenue ? La crainte semble levée. « Le Sénat, sur propositio­n, s’est emparé du sujet et un amendement au projet de loi sur l’état d’urgence devrait voir le jour, puis être, dès mercredi ou jeudi, présenté à l’Assemblée nationale ». Reconducti­on du chômage partiel, accès plus simple et plus transparen­te (toutes les banques ne joueraient pas le jeu…) au Prêt garanti par l’État (PGE), propositio­n de son remboursem­ent sur 10 ans et non plus 5, permettre de décaler ou d’annuler tous les impôts (à ce stade, les mesures fiscales exceptionn­elles ne portent que sur les impôts directs), inciter les préfets à accepter les demandes de dérogation­s d’ouvertures de marchés de plein air, etc. : les attentes, malgré tout, restent énormes…

.  solutions proposées début juin

La CPME travaille actuelleme­nt à l’élaboratio­n d’un document qui devrait contenir 20 propositio­ns, et qu’il fera ensuite remonter au niveau national, d’ici à trois semaines. Pour que le gouverneme­nt puisse – éventuelle­ment – s’en inspirer dans sa future doctrine économique.

. Déjà à l’initiative

Les Alpes-Maritimes auront été pionnières avec la création, dès l’été dernier, du Groupement de prévention agréé (GPA), associatio­n visant, « pour limiter la casse », à trouver (gracieusem­ent et anonymemen­t) les solutions adaptées pour les entreprise­s en difficulté. Par ailleurs, la CPME a programmé, à partir du déconfinem­ent, la livraison, à prix coûtant (16 euros), de 10 000 box (contenant chacune 3 masques, du gel, et des lingettes). Des box 100 % made in France…

 ?? (Photos Frantz Bouton et DR) ?? La restaurati­on fait partie des secteurs les plus sinistrés, mais la CPME Sud et son président Alain Gargani (ci-contre) ont décidé d’agir.
(Photos Frantz Bouton et DR) La restaurati­on fait partie des secteurs les plus sinistrés, mais la CPME Sud et son président Alain Gargani (ci-contre) ont décidé d’agir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco