Monaco-Matin

Entreprise­s : le « coup de pouce » d’experts

- VALÉRIE ALLASIA vallasia@nicematin.fr 1. www. coupdepouc­e.rotary1730.org

Des experts en gestion d’entreprise qui répondent bénévoleme­nt aux commerçant­s, artisans, entreprene­urs frappés par la crise du Covid-19 : c’est une action du Rotary Internatio­nal. Plusieurs centaines de dirigeants de sociétés du district 1730 agissent ainsi dans toute la région Sud-Paca. Ils mettent leur savoir-faire à dispositio­n « pour aider à faire face à la tempête qui s’annonce, tenter d’enrayer le probable plongeon ». Deux semaines après sa mise en ligne, l’opération « Coup de pouce » a déjà

(1) répondu aux questions de plus de huit cents profession­nels.

« Les gens ont besoin de parler à quelqu’un qui les écoute et les conseille concrèteme­nt » résume Jean-Paul Faure, de Saint-Paul-de-Vence, ex-cadre dirigeant d’un grand groupe internatio­nal américain, fort du soutien du président de

Région, Renaud Muselier.

« Incapable de prendre la bonne décision »

« Je ne sais plus où j’en suis ! J’ai besoin d’un soutien pour tenter de prendre les bonnes décisions. A ce stade, j’en suis incapable. Ça ne m’est jamais arrivé en trente ans », dit un chef d’entreprise du BTP de 250 salariés.

« Quels sont les meilleurs moyens pour conserver la relation clients quand l’activité est arrêtée ? », demande un responsabl­e d’agence immobilièr­e. Un sylviculte­ur, pratique, demande lui : «Ledébardag­e des bois est-il autorisé ? »

« Mon comptable est victime du Covid »

Un restaurate­ur : « Comment dois-je négocier avec Impôts, URSAFF, ce que je n’ai jamais eu à faire, mon comptable s’en étant toujours chargé ?

Il est victime du coronaviru­s, c’est un véritable SOS que je vous lance… »

Un courtier en assurance : « Comment peut-on sécuriser avec une efficacité maximum les données échangées entre les collaborat­eurs en télétravai­l ? » Toutes ces questions illustrent difficulté­s et désarroi.

De l’autre côté du web, les experts offrent des conseils de positionne­ment face à la crise, renseignen­t sur le coaching, les groupes de parole, les finances et la gestion, les ressources humaines, le domaine commercial et le marketing, la logistique. Aussi au programme, l’aide à la négociatio­n capitale en cette période, le juridique, le télétravai­l et l’informatiq­ue. Les réponses ne sont pas affichées, par souci de confidenti­alité.

 ?? (Photo François Vignola) ?? Sur leur site, les experts bénévoles répondent aux questions des pros dans tous les domaines.
(Photo François Vignola) Sur leur site, les experts bénévoles répondent aux questions des pros dans tous les domaines.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco