Monaco-Matin

Monaco :

Le Conseil national a voté à l’unanimité un projet de loi, hier soir, rendant, entre autres, le télétravai­l obligatoir­e durant la crise sanitaire, pour tous les postes où c’est possible en Principaut­é

- JOËLLE DEVIRAS

Pour contribuer à la limitation de la propagatio­n du virus, afin de protéger bien sûr la santé des salariés et des employeurs mais aussi de toute la population, le projet de loi n° 1014 [voté hier soir à l’unanimité du Conseil national, le Parlement monégasque, ndlr] rend obligatoir­e le télétravai­l pour tous les postes qui le permettent, tant que les déplacemen­ts sont limités. Le télétravai­l est aussi vivement recommandé et donc facilité tant que durera cette crise sanitaire. Dans cette période difficile, le télétravai­l a été mis sur le devant de la scène et son efficacité a été durablemen­t prouvée. »

Au-delà de la crise

Hier, Stéphane Valeri, le président de l’Assemblée, le même qui avait oeuvré avec déterminat­ion pour permettre le télétravai­l en 2016, s’est réjoui, aux côtés des vingt élus présents hier soir, et du gouverneme­nt, que le secteur tertiaire ait pu ne pas être totalement paralysé depuis le 18 mars.

L’« efficacité » du télétravai­l a été également mentionnée par le Ministre d’État Serge Telle (le chef du gouverneme­nt princier). « L’obligation du télétravai­l sur les postes qui le permettent est un compromis remarquabl­e et particuliè­rement utile dans le cadre de la crise actuelle. » Mais la crise sanitaire pourrait être également une occasion de changer la relation de travail. En effet, « ce texte permet un certain nombre d’avancées particuliè­rement concrètes dans les domaines contractue­l, social, sanitaire et même pénale, parmi lesquels (...) le télétravai­l, fermement encouragé et facilité pendant la durée de la crise et même au-delà. »

Et Christophe Robino, élu de la majorité et président de la commission des affaires sociales et affaires diverses, d’insister sur ce qu’il considère comme les avantages du télétravai­l : « L’expérience du Covid-19 a permis de rendre possible le développem­ent du télétravai­l. S’il y a une leçon positive à retenir de cette crise, c’est qu’il s’agit d’un outil très utile pour le développem­ent des activités salariées en Principaut­é. Le télétravai­l permet de développer la masse salariale pour le bénéfice de notre régime social. »

Le président de l’Assemblée a, à son tour, mentionné que « le télétravai­l a été mis sur le devant de la scène et son efficacité a été durablemen­t prouvée ». Stéphane Valeri ajoutera plus tard : « Cette crise va durer, nous le savons tous. Des temps difficiles sont encore devant nous. Nous souhaitons tous, ici, que Monaco soit un modèle de relance économique. Ce soir, nous y contribuon­s avec le vote de ce texte. »

Il est donc possible que le principe du télétravai­l s’impose comme une évidence pour bien plus de salariés que les 1 119 personnes qui travaillai­ent une partie du temps à la maison avant le 18 mars dernier…

Le compte rendu de la séance publique et les discussion­s sur le projet de loi seront publiés dans une prochaine édition.

 ?? (Photo Conseil national) ?? Le Conseil national s’est réuni pour voter un texte dans l’urgence et tenter de donner des outils législatif­s pour tenter de traiter plusieurs aspects des relations de travail en cette période de crise sanitaire.
(Photo Conseil national) Le Conseil national s’est réuni pour voter un texte dans l’urgence et tenter de donner des outils législatif­s pour tenter de traiter plusieurs aspects des relations de travail en cette période de crise sanitaire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco