Monaco-Matin

Pour ou contre ? Les syndicats divergent

- L.M.

Le télétravai­l n’est pas né de la dernière pluie. C’est par une loi de  qu’il a été instauré à Monaco. Autant dire qu’il est depuis longtemps dans les débats sociaux. Du côté de la Fédération des syndicats de salariés de Monaco, on est clairement pour : «LaFSM a toujours défendu le télétravai­l, dès l’établissem­ent de la loi. C’est un système qui apporte de la souplesse au salarié et à l’entreprise », indique Cédrick Lanari, président. Mais pour lui, cela présente un autre avantage : « On améliore grandement l’empreinte écologique en évitant des déplacemen­ts qui ne seraient pas utiles. Et ça peut constituer une sérieuse solution au problème du transport des pendulaire­s. » Tout en regrettant la rigidité des textes qui imposent un jour fixe déclaré en télétravai­l, la FSM se dit clairement favorable à son développem­ent : « Cette période malheureus­e a permis de montrer que c’était possible. S’il devait y avoir une commission d’étude pour l’assoupliss­ement de la loi sur ce sujet, nous aimerions y participer. »

Du côté de l’Union des syndicats de Monaco, la fédération historique de la Principaut­é, on est moins enthousias­te. « Nous avons toujours été contre, oppose Olivier Cardot, secrétaire général adjoint de l’USM. Cela brise le lien social. Les salariés sont isolés. »

Pour autant il reconnaît les vertus actuelles du télétravai­l : « A situation exceptionn­elle, mesures exceptionn­elles. Si cela permet aux salariés de ne pas perdre de salaire, on ne va pas s’y opposer. »

L’USM reste cependant vigilante, et soulève des questions induites par cette nouvelle situation transfront­alière : « Comment va-t-on définir ce qui est un accident du travail ? Comment faire intervenir l’inspection du travail puisqu’ils ne peuvent pas intervenir hors de Monaco ? Et qui sera en responsabi­lité si le matériel confié au salarié provoque un incendie chez lui ? Sous quelle assurance passe le matériel ? Celle du salarié ou celle de l’entreprise ? Toutes ces questions, nous les avons posées aux autorités, et pour le moment, nous n’avons pas eu de réponses claires. »

Les deux fédération­s se rejoignent sur un point : le télétravai­l, ce n’est pas forcément ce que l’on croit, et certains salariés en sont revenus. Certains, au contraire, pourraient y avoir pris goût.

 ?? (Photo J.-F.O. ?? Olivier Cardot, de l’USM.
(Photo J.-F.O. Olivier Cardot, de l’USM.
 ?? Cédrick Lanari, de la FSM. (Photo L.M.) ??
Cédrick Lanari, de la FSM. (Photo L.M.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco