Monaco-Matin

Gattières : un projet solidaire à la place du festival lyrique

-

Les voix exaltées ne se feront pas entendre. Le festival lyrique de Gattières a subi le même sort que les autres. L’annulation, en raison de la crise sanitaire. Pas de report mais un retour « espéré », en 2021. L’évènement devait avoir lieu du 17 au 23 juillet.

« C’est la deuxième fois, en trente ans, que nous annulons dans des conditions douloureus­es », regrette Élisabeth Blanc, présidente d’Opus-Opéra, associatio­n organisatr­ice du festival. La première fois, c’était en 2014. Après qu’une famille Gattièrois­e avait été décimée lors de l’attentat du 14 juillet, les artistes n’avaient plus le coeur à chanter.

« Aider nos artistes »

La culture est l’une des grandes victimes économique­s du coronaviru­s. « Nous avons perdu nos subvention­s », révèle Élisabeth Blanc. Toutefois, Opus-Opéra souhaite organiser un spectacle lyrique à la fin de l’été. Ce dernier pourra être retransmis «à toutes les communes qui le désirent et sur Youtube » : « Nous attendons d’en savoir plus sur le déconfinem­ent pour fixer une date. »

Chanteurs et musiciens « fétiches » du festival viendront à Gattières « dans un esprit de solidarité ». « Bien sûr, rappelle Élisabeth Blanc, les règles barrières seront respectées. »

Et en attendant l’accord de financemen­t des institutio­ns, elle le rappelle : « C’est un projet symbolique, pour aider nos artistes. Les soutenir. La culture vivante ne doit pas être oubliée, elle est essentiell­e à notre vie sociale. »

 ??  ?? L’évènement devait se tenir du  au  juillet. (DR)
L’évènement devait se tenir du  au  juillet. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco