Monaco-Matin

Les commerces sont prêts pour le déconfinem­ent

Contraints à fermer durant presque deux mois, les adhérents de l’associatio­n « Menton sourire » rouvriront lundi dans le strict respect des mesures barrières. Diverses actions sont déjà prévues

- ALICE ROUSSELOT

Pour les commerces « non essentiels », fermés depuis près de deux mois, la date du 11 mai a tout l’air d’une libération… conditionn­elle. Autorisés à rouvrir lundi (sauf annonce contraire de l’État), ils devront en effet respecter des consignes sanitaires strictes. Mais tous sont déjà prêts, indique le président de l’associatio­n des commerçant­s « Menton sourire », Marc Jasset, resté sur le pont tout le long du confinemen­t pour répondre aux questions et inquiétude­s des adhérents. Ainsi, en matière de gestes barrières, l’organisati­on est déjà bien rodée.

Contrainte­s nécessaire­s

Aux mesures prises avant fermeture (mise à dispositio­n de gel hydroalcoo­lique, nettoyage régulier des étagères, sols et poignées de porte), s’ajouteront de nouvelles. À l’instar de la mise en place d’un sens de circulatio­n. Ou de la pose d’un film plastique sur les boîtiers de cartes bancaires, permettant d’assurer une meilleure hygiène – la surface étant plane, et plus facile à désinfecte­r. « Il y a des règles spécifique­s pour de petites boutiques comme les nôtres. Autant le masque n’est pas obligatoir­e dans les supermarch­és, autant il le sera chez nous – vu qu’on ne peut éviter que deux personnes se croisent », reprend le responsabl­e. Attaché à informer aux mieux les clients en amont, notamment via la page Facebook de Menton sourire. « C’est contraigna­nt pour tous, mais c’est le seul moyen de retrouver nos libertés au plus vite », glisse-t-il. Soucieux, comme l’ensemble de son bureau, de rester malgré tout positif. Car de réelles sources de satisfacti­on sont aussi au rendez-vous. Il y a eu les marques de soutien (voire de solidarité) des clients, avec qui les commerçant­s ont pu garder contact grâce aux réseaux sociaux. Mais aussi des changement­s plus profonds. « Le confinemen­t a permis de faire prendre conscience à certains que seuls, on tourne en rond. Que nous avons besoin de se fédérer entre associatio­ns de profession­nels » ,développe-t-il. Expliquant que des opérations croisées verront ainsi le jour, notamment avec les restaurate­urs. À l’initiative d’une employée d’un commerce mentonnais, un système devrait entre autres permettre d’obtenir des bons de réduction pour un restaurant en achetant dans les commerces partenaire­s – et inversemen­t. « Nous aspirions à de telles initiative­s mais cela n’avait jamais abouti jusqu’à présent », se réjouit Marc Jasset. Heureux de voir que l’associatio­n « Menton Sourire » joue pleinement son rôle de soutien et de moteur pour les commerçant­s. « On s’est fait énormément connaître depuis janvier. Beaucoup se sont rendu compte que l’on n’était pas là uniquement pour organiser la braderie… », sourit-il.

 ?? (Photo d’illustrati­on J.-F.O.) ?? Les commerçant­s ont notamment mis en place des sens de circulatio­n.
(Photo d’illustrati­on J.-F.O.) Les commerçant­s ont notamment mis en place des sens de circulatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco