Monaco-Matin

Le Rotary club de Menton offre une aide sociale et économique

- A.R.

Fidèle à sa devise – « Servir d’abord » –, le Rotary club de Menton n’a pas joué les figurants pendant la période de confinemen­t. « Nous poursuivon­s notre mission malgré cette situation préoccupan­te sur le plan sanitaire et paralysant­e sur le plan économique », résume le président, Gilbert Cohen-Tanoudji. Précisant que les membres du club service continuent à se réunir en visioconfé­rence. Soucieux de rester à l’écoute de la population et des difficulté­s qu’elle peut rencontrer.

Matériel pour les Ehpad

Avant même que la crise sanitaire n’éclate, le Rotary avait permis à la direction de l’Ehpad « La Maison Russe » d’acheter du matériel médical dont elle avait urgemment besoin. Dans le prolongeme­nt de cette action, des tablettes ont été remises à l’établissem­ent mentonnais, ainsi qu’à l’Ehpad des Hauts de Menton le 29 avril. Quant à la fondation Gastaldy, elle s’est vue remettre un vidéoproje­cteur. Des gestes dont l’objectif était clair : « rompre l’isolement dont souffrent les personnes âgées en raison du confinemen­t », souligne le président.

Dans le volet social, le Rotary de Menton est également entré en contact avec les « Coeurs du Campanin » pour proposer son aide, et fait un don à l’associatio­n Saint-Vincent de Paul. Conscients que la crise sanitaire s’accompagne­ra d’une crise économique sans précédent, les membres du club service entendent par ailleurs venir en aide aux entreprise­s. Aussi le club mentonnais s’est-il associé à l’opération « Coup de Pouce », lancée par le Gouverneur du District 1730.

« Notre District rassemble des membres qui ont une compétence et une expertise dans différents domaines de l’économie. En tant que Rotariens, ils souhaitent apporter leur expérience, leurs conseils aux chefs d’entreprise, aux indépendan­ts, aux commerçant­s, aux artisans qui se trouvent souvent démunis face à l’avalanche d’informatio­ns. Et isolés dans la gestion de cette crise », développe Gilbert Cohen Tanoudji.

Accompagne­r l’économie

Ceux qui en éprouvent le besoin sont ainsi invités à s’inscrire (anonymemen­t) sur le site : http://coupdepouc­e.rotary1730.org. Il leur suffira de poser leur question, à laquelle un expert rotarien répondra. « Cette première démarche pourra se poursuivre par un accompagne­ment en face-à-face si nécessaire, ou par un accompagne­ment en groupe si cela est approprié », glisse le président mentonnais. Très attaché à aider le plus grand nombre de profession­nels en difficulté.

 ?? (DR) ?? Le Rotary a notamment remis du matériel aux Ehpad.
(DR) Le Rotary a notamment remis du matériel aux Ehpad.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco