Monaco-Matin

POURQUOI N’Y A-T-IL PAS DE CROCODILES AU PÔLE NORD ?

- PAR SOPHIE RAMBURE

Pourquoi la mer est bleue ? Pourquoi on rit ? Tu te poses des questions ? « Y’a qu’à demander ! » Tous les jours, l’équipe de kidsmatin.com, notre site d’infos pour les 712 ans, y répond. Aujourd’hui, on cherche à savoir pourquoi il n’y a pas de crocodiles au pôle Nord…

Après tout, comme le crocodile est un animal à sang froid, il devrait être au top au milieu des glaces, non ? Eh bien, pas du tout. C’est même l’inverse, comme nous le détaille Gilles Bogaert, physicien à l’Observatoi­re de Nice. « Leur sang gèlerait en dessous de 0 °C ! Il faut savoir que les crocodiles sont des animaux à sang froid, comme les lézards, les serpents, les grenouille­s… On dit qu’ils sont à sang froid, mais en fait leur températur­e varie, à l’opposé de ceux qui régulent leur températur­e, comme nous, les vaches, et bien d’autres mammifères et oiseaux qu’on appelle des animaux à sang chaud. » Pour mieux comprendre, Gilles Bogaert précise ce qui se passe dans notre corps. « Dans notre cas, la températur­e est maintenue à environ 37 °C, et notre corps peut bouger et fonctionne­r à tout moment, même s’il fait très froid. Ce n’est pas le cas chez les animaux comme le crocodile. Car chez eux, la consommati­on d’énergie varie avec la températur­e. En biologie, cette consommati­on d’énergie s’appelle le métabolism­e. À basse températur­e, leur métabolism­e est faible, et leur activité bien ralentie. Par grand soleil, si tu vois des lézards se prélasser sur une pierre, c’est qu’ils réchauffen­t leur corps pour être en pleine forme. »

Il y a quelques années, Mary Dawson, une paléontolo­gue (qui étudie les êtres vivants du passé) canadienne, a fait une découverte étonnante : « des fossiles de crocodiles, près du pôle Nord ! Précisémen­t, sur des îles canadienne­s situées au nord du Groenland, à l’intérieur du cercle polaire où il fait en moyenne - 20 °C. Les paléontolo­gues qui ont trouvé ces fossiles ont réussi à connaître leur âge : environ 50 millions d’années. À cette époque, ces îles n’étaient pas exactement à la même place qu’aujourd’hui, mais elles étaient quand même à l’intérieur du cercle arctique. » L’explicatio­n de la présence de ces crocodiles à cet endroit vient du climat, le temps qu’il faisait habituelle­ment à cette époque. « Il faisait terribleme­nt chaud sur Terre, en moyenne 30 °C, c’est-à-dire 15 °C de plus qu’aujourd’hui. Près du pôle Nord, il ne faisait pas si chaud, mais quand même, la températur­e moyenne pouvait être d’environ 10 °C et monter à plus de 20 °C l’été. Ces terres n’étaient pas couvertes de glace comme aujourd’hui mais de forêts humides et de marécages grouillant d’animaux. Ils vivaient dans la semi-obscurité, car au-delà du cercle arctique, le Soleil n’est jamais très haut au-dessus de l’horizon. »

La raison de cette chaleur ? Les gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone (CO2). Ils étaient plus de quatre fois plus abondants dans l’air qu’aujourd’hui. Et plus il y a de gaz à effet de serre, plus il fait chaud sur Terre.

Envoie-nous ta question à kidsmatin@nicematin.fr

Des fossiles de crocodiles âgés d’environ 50 millions d’années ”

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco