Monaco-Matin

Pour la compagnie Eklabul le spectacle va continuer

- PHILIPPE DEPETRIS

Leader de l’animation en matière de cirque et de spectacle en région Paca et particuliè­rement entre Saint-Tropez et Monaco, la société Eklabul, dont le siège est implanté au 2121 chemin de SaintBerna­rd, subit de plein fouet, comme les autres secteurs du tourisme et de l’événementi­el, la conjonctur­e et les contrainte­s sanitaires imposées par le coronaviru­s. Touchée mais loin d’être coulée ! Après les fêtes de Noël, acrobates, trapéziste­s, jongleurs, équilibris­tes, sur échasses et monocycles, comédiens, acteurs et animateurs sont ne peuvent plus se produire pour l’instant, lors des spectacles, anniversai­res, mariages, événements de rue, animations d’hôtels, de résidences de vacances et de campings et autres congrès auxquels ils participai­ent. « Depuis la fin février de nombreux événements programmés ont été brutalemen­t annulés à l’image du MIPIM auquel nous devions participer, indique le gérant d’Eklabul, Thomas Sommer. Et depuis la mimars l’activité est complèteme­nt à l’arrêt. Tout est annulé jusqu’à la fin du mois de mai et pour la saison d’été de juillet et août qui s’annonce, nous sommes dans l’expectativ­e et dans l’attente des annonces et consignes du gouverneme­nt. » Pour ce passionné de cirque qui a quitté un premier emploi d’ingénieur pour lancer en 2011 cette SCOP spécialisé­e, la situation est préoccupan­te sinon catastroph­ique : « Lors d’un été normal notre chiffre d’affaires est de 100 000 euros par mois mais là nous ne savons absolument pas de quoi le futur sera fait », poursuit Thomas Sommer. Les cinq salariés de l’entreprise sont actuelleme­nt placés en chômage partiel et les intermitte­nts dont les contrats avaient été signés pour les mois de mars, avril et mai, et qui ont subi des annulation­s, devraient pouvoir être indemnisés. Lors d’une année « normale » comme l’a été 2019, ce sont six cent quarante contrats d’intermitte­nce qui ont été signés par la société.

Thomas Sommer lui travaille à fond pour maintenir la capacité de l’entreprise à redémarrer dès que le feu vert sera donné : «Nos artistes continuent à s’entraîner et seront opérationn­els et nous mettons à profit cet arrêt forcé pour améliorer nos propositio­ns et notre logistique et travailler sur les procédures notamment sanitaires qu’il faudra mettre en oeuvre, en transforma­nt par exemple nos spectacles statiques en déambulati­ons. »

Un soutien local affirmé

Pour autant des lueurs d’espoir existent. « Il y a une vraie solidarité qui s’est instaurée entre les structures locales et notamment les agences ainsi que la mairie de Vallauris Golfe-Juan, explique Thomas Sommer. Le maire Michelle Salucki nous a affirmé qu’elle souhaitait favoriser les entreprise­s locales sur les événements à venir qui d’ores et déjà sont en préparatio­n. »

De quoi mettre du baume au coeur de ces créateurs de rêve qui, à l’instar des restaurate­urs, hôteliers et acteurs du tourisme et acteurs économique­s d’un secteur vital, espèrent malgré tout encore sauver ce qui peut l’être.

■ Eklabul événements, 2121 Chemin de SaintBerna­rd,06220Valla­uris.Tél :04.89.02.44.06.mail : contact@eklabul.com

 ??  ?? La société se prépare à offrir de nouveaux événements dès que possible. (DR)
La société se prépare à offrir de nouveaux événements dès que possible. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco